Opération « Nawa 2 » contre le travail et l'exploitation des enfants : Des peines allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement pour les personnes arrêtées

Publié le 20 mai 2021 à 21:05 Modifié le 29 sept. 2022 à 15:18

  • Opération « Nawa 2 » contre le travail et l'exploitation des enfants : Des peines allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement pour les personnes arrêtées

La justice ivoirienne a procédé a donné son verdict dans le procès des personnes arrêtées dans le cadre de l’opération « Nawa 2 ». Le mardi 18 mai dernier, la sentence est tombée.

La justice ivoirienne a procédé a donné son verdict dans le procès des personnes arrêtées dans le cadre de l’opération « Nawa 2 ». Le mardi 18 mai dernier, la sentence est tombée.


Six (06) personnes suspectées de traite d’enfants dans les plantations de cacao, ont été condamnées par le Tribunal correctionnel de Soubré à une peine d’emprisonnement de 20 ans ferme, 50 millions FCFA d’amende chacune. Il faut y ajouter 10 ans de privation des droits prévus à l’article 68 du code pénal, 05 d’interdiction de paraître et d’interdiction du territoire de la République, la publication de la décision dans un journal d’annonces légales aux frais des condamnés ainsi qu’aux dépens.


Dix-sept (17) autres personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnement de 05 ans et à 1 million FCFA d’amende ainsi qu’aux dépens. Deux (02) autres ont été relaxées fautes d’éléments contre eux.


Pour rappel, « Nawa 2 » est une opération mixte de police qui s’est déroulée du 06 au 07 mai dernier dans le département de Soubré. Elle a été menée par la Sous-Direction de la Police Criminelle en charge de la lutte contre la Traite des Enfants et la Délinquance Juvénile (SDLTEDJ) en partenariat avec le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS). En 48 heures de traque et d’enquête, 63 enfants ont été sauvés et 24 personnes suspectées de traite et d’exploitation de main d’œuvre infantile dans les plantations de cacao ou pour d’autres formes d’activité, ont été arrêtées. 


C’est le Centre d’Accueil pour Enfants de Soubré, construit par la Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara, qui a accueilli les enfants arrachés des mains des trafiquants et exploitants.