Des sols retrouvent leur fertilité grâce à une solution bio, Green Humico 21 à Divo

Publié le 21 mai 2021 à 12:46 Modifié le 29 sept. 2022 à 15:18

  • Des sols retrouvent leur fertilité grâce à une solution bio, Green Humico 21 à Divo

En Côte d’Ivoire, précisément à Divo (Lôh Djiboua), des agriculteurs qui nous ont joint au téléphone le jeudi 20 mai 2021, ont témoigné de ce que leurs plantations vielles de près de 40 ont reverdit grâce à une solution liquide Bio qui rend les engrais minéraux encore plus efficaces. Dénommée Green Humico 21, cette solution apporte au sol de la matière organique réduisant la volatilisation, le lessivage, en permettant une meilleure absorption des nutriments.

En Côte d’Ivoire, précisément à Divo (Lôh Djiboua), des agriculteurs qui nous ont joint au téléphone le jeudi 20 mai 2021, ont témoigné de ce que leurs plantations vieilles de près de 40 ans ont reverdi grâce à une solution liquide bio qui rend les engrais minéraux encore plus efficaces. Dénommée Green Humico 21, cette solution apporte au sol de la matière organique réduisant la volatilisation, le lessivage, en permettant une meilleure absorption des nutriments.


Selon Kouakou Brou Jonas, propriétaire d’une plantation de cacao de 2 hectares (hec) vieille de 37 ans, dans le village de Chièpo, sous-préfecture de Divo, son champ ne produisait à peine 40 Kg par hec. Après avoir traité son champ avec le produit en novembre, déjà en mars 2021 il révèle avoir récolté 198 Kg. A la deuxième récolte, il a obtenu 147Kg et le vendredi 14 mai dernier après avoir concassé, il pense avoir entre 150 et 200 KG. Par ailleurs président de la SCOOPRALD (Société coopérative régionale et agricole du Lôh Djiboua), il n’a pas hésité à conseiller le Green Humico 21 aux planteurs membres de cette coopérative qui sont à Lakota dans les villages de Digako, Godou, Brili et Kripkoko. « Nos planteurs sont habitués aux produits chimiques en sac. Nous sommes en train de les amener à opter pour cette solution organique 100% bio. Ma plantation était morte, les plans secs avec des feuilles sèches. Aujourd’hui, juste après la première utilisation, les pieds de cacao sont bien noirs avec des feuilles vertes et de belles cabosses », a-t-il témoigné.


Le second, Toukpo Ferdinand Damana, propriétaire depuis 2010 d’une plantation d’un hectare de cacao, a affirmé que le produit ‘’ est très bon, il n’y a rien à dire. J’aimerais que vous vous rendiez dans mon champ pour constater son efficacité. Je l’ai donné à certains parents pour l’essayer et jusqu’aujourd’hui ils réclament le Green Humico 21 ’’.


A Tabléguikou, localité située à 12 KM de Divo sur l'axe Divo-Guitry, le vieux Kouamé Diby du village de Dibykro, avoue que la différence, après avoir traité son champ avec la matière organique bio, est nette. « Il y a une très grande différence qu’avant. Ce fertilisant a rajeuni le sol de ma plantation », a-t-il confié.


Ces témoignages interviennent plusieurs mois après les phases expérimentales du GH 21 en appui aux engrais minéraux, conduites par des coopératives dans les régions de Soubré, Bouaké, Katiola et Ferkessédougou.


Testée par des groupements de coopératives à l’ouest de la Côte d’Ivoire, sur plusieurs hectares riz, cette association a donné plus de 30% en termes de rendements soit 150Kg par casier, par exemple. Au nord de la Côte d’Ivoire, ces tests ont été également effectués avec brio dans des plantations d’ignames, patates douces, oignon et même tout récemment dans la coton culture.  


C’est un engrais organique qui contribue à la régénérescence des plantations vieillissantes, réparation des sols acides, booste la fructification et garantit moins de pourriture après le retour des paysans lors de ces phases expérimentales.


Les terres appauvries retrouvent leur fertilité évitant ainsi la déforestation et la préservation de notre écosystème naturel. 

Homologué en Côte d’Ivoire, cet engrais organique fabriqué en Espagne, jouit évidemment de toutes les certifications de l’Union Européenne. Selon les responsables des cabinets d’expertises agricoles Scora Conseil et Agri Ivoire Environnement, promoteurs dudit fertilisant bio, la gestion de la fertilité des sols dépend du recyclage et l’apport de la matière organique.


Le GH-21 est un produit liquide à très forte concentration. Résultant de la décomposition de la matière organique, constituant la base active de l’humus. Il se distingue surtout par son absence de germes, d’agents pathogènes, de métaux lourds. C’est un produit non toxique, ni explosif, ni oxydant, ni infectieux, ni radioactif, ni corrosif, ni magnétique, ni inflammable. En gros, tout pour préserver à la fois l’environnement et l’intégrité de ses usagers. Ce produit améliore la germination, avec possibilité de reprise des plantules et plants repiqués.


https://www.facebook.com/pages/category/Agricultural-Cooperative/Agri-Ivoire-Environnement-727594777396130/posts/