Fêtes des mères 2021 : Belmonde Dogo célèbre les femmes de la région du Goh

Publié le 27 juin 2021 à 21:36 Modifié le 29 sept. 2022 à 15:21

  • Fêtes des mères 2021 : Belmonde Dogo célèbre les femmes de la région du Goh

Crédit Photo :Ministère de la Solidarité

A l’occasion de la célébration de la fête des mères, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Belmonde Dogo était le vendredi 25 juin 2021 au foyer polyvalent de Guibéroua pour rendre hommage aux femmes.

A l’occasion de la célébration de la fête des mères, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Belmonde Dogo était le vendredi 25 juin 2021 au foyer polyvalent de Guibéroua pour rendre hommage aux femmes. Placée sous le parrainage de Alain Richard Donwahi, Ministre des Eaux et Forêts, cette cérémonie a vu une forte mobilisation des femmes venant de localités environnantes pour communier avec la Ministre à ses festivités.


La Ministre Belmonde Dogo est venue avec les mains chargées de cadeaux pour ses mamans de la région du Gôh. 

Plusieurs femmes issues des sous-Préfectures de Dignago, Galébré, de Guibéroua également du département de Gagnoa, sont venues massivement à cette fête spéciale dédiée aux mamans, au foyer polyvalent à Guibéroua.


"Chères mamans, ne permettez à personne de mettre à mal la cohésion et la stabilité qui règnent entre vous car vous êtes le pilier de notre région" a invité Belmonde Dogo, avant de soutenir que le développement ne peut se faire dans le désordre. Et parlant de développement, la ministre en a profité pour rassurer les populations de Dignago et Guibéroua sur l’exécution et la poursuite des travaux d’infrastructures routières, en eau potable et d’extension du réseau électrique.


Elle a au nom du Chef de l’Etat, fait des dons de vivres et non-vivres composés de sacs de riz, de 600 bidons d’huile et de 1000 complets de pagnes aux femmes des trois sous-préfectures Galébré, Dignago et Guibéroua ainsi que celles de Gagnoa.

La Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a par la suite mis sur pied un fonds d’entraide d’un montant de 2 millions de FCFA au bénéfice des femmes de Dignago.


Quant au parrain de la cérémonie Alain Richard Donwahi, il a félicité la Ministre Belmonde Dogo par ailleurs Députée de Galébré-Dignago-Guibéroua pour la multiplication des actions sociales en faveur des femmes de ces trois Sous-Préfectures. Alain-Richard Donwahi a aussi rendu hommage à la Première Dame Dominique Ouattara et aux autorités de la région du Gôh pour leur concours à l’autonomisation et à l’épanouissement des femmes.

Relevant l’importance de l’autonomisation des femmes dans la région, le parrain de la cérémonie a réitéré son engagement à soutenir Belmonde Dogo dans ce sens.


De quoi réjouir Dame M’Gbesso, porte-parole des bénéficiaires qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à leur bienfaitrice pour ce geste. "Vous avez fait toujours preuve d’attachement aux valeurs cardinales de la solidarité en venant en aide aux populations surtout les plus vulnérables sans distinction de région, de religion et d’appartenance politique. Merci de nous donner le sourire" a-t-elle souligné.


En retour, la Ministre de la solidarité a reçu des présents des mains des groupements de femmes des sous-Préfectures de Galébré-Dignago-Guibéroua. Et dans le souci de renforcer les moyens d’intervention de la Police de Guibéroua, le Commissariat de la localité a reçu un véhicule de commandement au nom du Ministre de l’intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé.


Une présentation de sketchs sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille et des grossesses en milieu scolaire ainsi que des prestations d’artistes ont aussi constitué les temps forts de cette célébration de la fête des mères.


Notons qu’en marge de la Cérémonie, La Ministre Belmonde Dogo a procédé à la mise en service d’un forage dans la ville de Guibéroua.

La ministre était également soutenue au cours de cette cérémonie par plusieurs autorités administratives et politiques, notamment par Alcide Djédjé, Ministre délégué auprès du Ministre des affaires étrangères et Sékou Gon Coulibaly, frère de l’ex-Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.