NTIC : une case numérique inaugurée dans la localité de Sinématiali (nord)

Publié le 29 juin 2021 à 14:55 Modifié le 29 sept. 2022 à 23:14

  • NTIC : une case numérique inaugurée dans la localité de Sinématiali (nord)

Le ministre, directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro a procédé le samedi 26 juin 2021, à l’inauguration d’une case numérique dans la localité de Sinématiali (nord).

Le ministre, directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro a procédé le samedi 26 juin 2021, à l’inauguration d’une case numérique dans la localité de Sinématiali (nord).

 

Cette salle informatique entièrement équipée, il l’a offert aux populations de cette localité dans le but d’impulser le développement du département du Poro.

 

Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, du vice président du Sénat, Augustin Soro, du député de Sinématiali, Sitafa Soro, de représentants du corps préfectoral, des chefs religieux et traditionnels, ainsi que des cadres.

 

La case numérique de Sinématiali est composée de deux salles de formations. La première a été équipée à hauteur de 47 millions francs CFA par la Société nationale de Développement informatique (SNDI), et seconde, dotée par la société Huawei en ordinateurs et tablettes.

 

Les studios de la radio communautaire dénommée ‘’radio Wobin’’ ont été également installés dans cette nouvelle infrastructure numérique.

 

« La case numérique est un véritable outil de développement qui va contribuer à propulser l’élan de développement de notre département et impacter positivement la vie des populations. Celles-ci ayant désormais sous la main, un puissant moyen d’interconnexion planétaire », a indiqué le ministre Fidèle Sarassoro.

 

 Il invite les jeunes et les femmes à s’approprier de cet outil numérique et les programmes d’apprentissage qui seront mis en place.

 

Par ailleurs, Fidèle Sarassoro ambitionne de faire de Sinématiali, une ville numérique et de préparer les jeunes filles et garçons aux opportunités d’emplois qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. Cette vision cadre parfaitement avec les priorités du Gouvernement.

 

Le directeur général de SNDI, Nongolougo Soro, pour sa part, a invité le bénéficiaire de ce projet et en particulier les jeunes à faire un bon usage de cette case numérique. Et ce, afin de pouvoir contribuer au développement de l’économie numérique du pays.

 

La représentante de la société Huawei, Zhang Jiali, s’est félicitée de ce don qui selon elle, va aider les populations à améliorer leur quotidien en se formant et s'informant. « Sinématiali devient vraiment une ville digitale grâce à cette case numérique », a-t-elle ajouté.

 

Le ministre, directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro prévoit également la réalisation d’un ensemble de projets s’inscrivant dans le cadre du développement du département. Il s’agit, entre autres, de la réalisation d’un complexe sportif, la construction d’une grande boulangerie du type moderne avec une école de pâtisserie intégrée, la construction d’une grande unité de transformation de la mangue et la construction d’un lycée de jeunes filles avec internat.