N’douci : L’usine de transformation de fruits et légumes Trafrule inaugurée

Publié le 16 juil. 2021 à 09:21 Modifié le 14 sept. 2022 à 22:14

  • N’douci : L’usine de transformation de fruits et légumes Trafrule inaugurée

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a inauguré jeudi 15 juillet 2021 à Ndouci, l’usine de transformation de fruits et légumes, Trafrule.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a inauguré jeudi 15 juillet 2021 à Ndouci, l’usine de transformation de fruits et légumes, Trafrule.

 

Justifiant la création de l’usine Trafrule, son directeur général, Nazaire Gounongbé, a expliqué que l’idée est lui est venue de contribuer à réduire de façon conséquente les pertes constatées dans les filières mangue et orange qui peuvent aller jusqu’à 30% de la production.

 

D’où l’idée de créer une unité de transformation, une usine polyvalente pouvant traiter l’ananas, la mangue, l’orange, la tomate. En outre, Trafrule peut transformer le fruit de la passion, produire du concentré d’orange et du concentré de pomme, a ajouté Nazaire Gounongbé.

 

Il ambitionne de repositionner la région de l’Agnéby-Tiassa comme une zone de grande production de fruits tels que l’ananas et d’y valoriser le fruit de la passion. Mais, au-delà, il s’agit pour les promoteurs de soutenir les efforts des coopératives du secteur du vivrier et de contribuer au développement économique et social de la région.

 

Pour sa part, le ministre Diarrassouba a indiqué que le projet s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, et du gouvernement de faire du secteur privé, l’un des leviers du développement économique. Aussi, tout en invitant les cadres à investir dans le secteur agro-industriel dont les potentialités sont nombreuses, diversifiées et intarissables, le ministre a-t-il dit sa disponibilité à accompagner et appuyer les investissements dans l’agro-industrie pour la transformation structurelle de l’économie.

 

Dans ce sens, il a fait remarquer que les faibles niveaux de transformation observés dans le secteur fruits et légumes nécessitent que des actions vigoureuses soient engagées pour renforcer la valorisation locale des importantes quantités produites chaque année par les paysans et réduire significativement les pertes post-récolte. Il s’est enfin réjoui de la l’installation de Trafrule dans l’Agnéby-Tiassa.

 

Trafrule a coûté 6,3 milliards de Francs CFA à ses promoteurs. Elle rentre en production dès ce mois de juillet 2021.