Sinfra : Inauguration d’une unité de production de riz blanchi

Publié le 1er août 2021 à 09:19 Modifié le 15 sept. 2022 à 05:49

  • Sinfra : Inauguration d’une unité de production de riz blanchi

Crédit Photo : l'unité de riz inauguré à Sinfra vendredi 30 juillet 2021

Une unité de production de riz blanchi a été inauguré, vendredi 30 juillet 2021, à Sinfra pour couvrir les besoins en riz local, en présence des autorités administratives et coutumières ainsi que des opérateurs de la filière riz.

Une unité de production de riz blanchi a été inauguré, vendredi 30 juillet 2021, à Sinfra pour couvrir les besoins en riz local, en présence des autorités administratives et coutumières ainsi que des opérateurs de la filière riz.


Cette unité baptisée appelé “le moulin de Sinfra” a une capacité de stockage de 3000 tonnes de riz paddy et une capacité de production de 1,5 tonnes à 2 tonnes de riz blanchi par heure.

L’installation de cette unité de production et de transformation s’inscrit dans le cadre du projet de développement rizicole de la Marahoué selon le représentant des promoteurs, les sociétés GUIGAL Agro-industrie et MIFA Agro-alimentaire, Doué Renzo.


Il a indiqué que ces deux structures en partenariat avec l’union nationale des COOPEC de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) ont proposé et obtenu du gouvernement ivoirien, l’implantation de cette usine pour couvrir les besoins en riz au plan national et encourager la valorisation des métiers rizicoles afin de contribuer à la promotion des systèmes alimentaires durables pour nourrir la population.

Doué Renzo a expliqué que le choix de Sinfra se justifie par le fait que c’est une grande zone de culture du riz.


La directrice départementale de l’agriculture et du développement rural, Mme Assi épouse Kouadio a montré l’importance du riz dans les habitudes alimentaires des ivoiriens et a fait constater les importants déficits du fait de la croissance démographique.


Elle a par ailleurs souligné que le gouvernement accorde une priorité à la promotion de la riziculture avant d’exhorter les populations à s’orienter vers la production du riz en exploitant les bas-fonds.

La consommation de riz blanchi communément appelé riz local est montée à 1,3 millions de tonnes par an.