Boundiali : Le Conseil municipal mets 7 écoles primaires et un centre de santé urbain à la disposition des populations

Publié le 30 août 2021 à 19:00 Modifié le 24 sept. 2022 à 14:30

  • Boundiali : Le Conseil municipal mets 7 écoles primaires et un centre de santé urbain à la disposition des populations

Crédit Photo : Sercom Mairie de Boundiali

La mairie de Boundiali vient de mettre à la disposition des populations 07 nouvelles écoles primaires et un centre de santé urbain opérationnels. C’était à l’issue de la 2ème session ordinaire du conseil municipal, tenue le samedi 28 Aout 2021 au quartier Tiogona, de la capitale de la région de la Bagoué.

La mairie de Boundiali vient de mettre à la disposition des populations 07 nouvelles écoles primaires et un centre de santé urbain opérationnels. C’était à l’issue de la 2ème session ordinaire du conseil municipal, tenue le samedi 28 août 2021 au quartier Tiogona, de la capitale de la région de la Bagoué.


La construction de ces écoles primaires et préscolaires dont les travaux ont démarré dans le courant de l’année 2019 était une promesse du conseil municipal pour pallier l’insuffisance d’infrastructures scolaires, réduire le nombre pléthorique d’élèves dans les salles de classe et rapprocher les écoles des populations afin de mettre fin à la double-vacation.


Ainsi, le paysage scolaire de la capitale de la Bagoué s’enrichit de 7 nouvelles écoles pour l’année 2021-2022 dont une entièrement financée par la municipalité et les 6 autres par ses partenaires.

Quant au nouveau centre de santé urbain de Bélé, précédemment dispensaire, il a été financé entièrement par le conseil municipal qui a réhabilité les anciens bâtiments et construit de nouveaux dont la maternité et le logement de la sage-femme.


"Tout ce que nous entreprenons, nous le faisons en conformité avec la vision du Président Alassane Ouattara. Il a souhaité que nous nous investissions pour le bien-être des populations", a déclaré Mariatou Koné, maire de la commune de Boundiali au cours de la visite de ces différentes infrastructures.


Hormis celles déjà terminées et opérationnelles, plusieurs autres infrastructures en construction ont été aussi présentées aux populations. Il s’agit notamment de l’hôtel de ville de Boundiali, financé à hauteur de 600 millions de francs CFA et du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’une capacité d’accueil de 150 lits et équipé d’un scanner, d’un lycée à la charge de l’État de Côte d’Ivoire et de 2 collèges financés par des partenaires.


Pour l’occasion, la Maire a fait plusieurs dons, notamment 750 000 francs CFA et 260 sacs d’engrais aux associations de femmes, des boubous traditionnels aux chefs de villages, des casques aux motocyclistes du quartier Tiogona, 500 tables-bancs et 20 mallettes pédagogiques à la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de la Bagoué.


Rappelons que ces différentes infrastructures ont été construites dans les quartiers de Bélé, Tiogona, Haidara,  Fagayogo et Nondara, un village communal.