Bafing : un projet de 70 millions FCFA pour l’autonomisation des femmes mis en œuvre dans trois sous-préfectures

Publié le 10 oct. 2022 à 18:20

  • Bafing : un projet de 70 millions FCFA pour l’autonomisation des femmes mis en œuvre dans trois sous-préfectures

Agence ivoirienne de presse

L’Institut national de l’entreprise (INIE), sous l’impulsion du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a mis en place un projet de 70 millions FCFA pour l’autonomisation de 300 femmes, appartenant à 35 groupements agricoles de Foungbesso, Dioman et Guinteguela, trois sous-préfecture du département de Touba, localisé dans la région du Bafing.

Le projet a débuté par la sélection des groupements et des femmes, suivie de la formation donnée par des formateurs de l’INIE, sur l’éducation financière les 22 et 23 septembre derniers à Foungbesso et Dioman ainsi que de la remise de chèque aux bénéficiaires, a expliqué le président du comité de gestion du fonds, Diomandé Vaba, samedi 08 octobre 2022, au ministre Moussa Sanogo.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a félicité le comité de gestion des fonds et remercié l’INIE pour cette opportunité qu’il donne à ces femmes.

“Nous demandons aux femmes bénéficiaires de travailler plus ardemment et réussir à se prendre en charge. Cela nous permettra, dans les mois à venir, d’élargir ce projet à plus de femmes et de sous-préfectures. Plus on travaille, plus on produit et des unités de transformation de nos productions agricoles verront le jour dans le Bafing”, a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires à travers leur porte-parole, Diomandé Mawa de Dioman, ont exprimé leur reconnaissance au ministre Moussa Sanogo pour cette occasion qu’il leur donne de se prendre en charge.

L’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) a été créé par décret n° 97-440 du 31 juillet 1997 sous la forme de Société à Participation Financière Publique Majoritaire. Il accompagne les femmes en finançant leurs activités et elles remboursent sans intérêt.