Bouaké : Etudiants et jeunes diplômés instruits sur la question de l’emploi au cours de « Campus Jeunes »

Publié le 6 juil. 2022 à 21:33 Modifié le 6 juil. 2022 à 21:35

  • Bouaké : Etudiants et jeunes diplômés instruits sur la question de l’emploi au cours de « Campus Jeunes »

Nestlé Côte d’Ivoire a investi la ville de Bouaké dans la journée du 30 juin 2022 pour parler d’employabilité aux étudiants et jeunes diplômés à travers « Campus Jeunes ». Cette démarche s’inscrit dans la vision globale du Groupe d’accompagner les jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour leur employabilité, à travers des formations.

Nestlé Côte d’Ivoire a investi la ville de Bouaké dans la journée du 30 juin 2022 pour parler d’employabilité aux étudiants et jeunes diplômés à travers « Campus Jeunes ». Cette démarche s’inscrit dans la vision globale du Groupe d’accompagner les jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour leur employabilité, à travers des formations.

 

Des acteurs du secteur privé en Côte d’Ivoire, accompagnent le Gouvernement dans sa politique d’insertion professionnelle. C’est ainsi que depuis 2018, Nestlé a lancé « Campus Jeunes » dont la 5e édition s’est tenue à Bouaké avec pour cibles les étudiants en fin de cycle, aux nouveaux diplômés, et jeunes entrepreneurs. Dans la ville, il y a près de 40.000 étudiants inscrits dans une vingtaine de grandes écoles et à l’Université Alassane Ouattara.

 

Des panels de discussions avec des entrepreneurs, des chefs d’entreprise, et des professionnels de l’emploi, des sessions pratiques d’entretien d’embauche et d’élaboration du curriculum vitae, ont meublé l’évènement. Les jeunes dans la salle ou en ligne, ont pu apprendre les outils nécessaires pour se préparer au monde de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

 

"La 5ème édition du Campus Jeunes qui nous réunit ce jour, pour parler de carrière et d’entrepreneuriat, illustre l’engagement de Nestlé à faire œuvre utile pour la jeunesse ivoirienne, et prouve à juste titre qu’elle est une grande entreprise citoyenne", a indiqué Koffi N’Guessan, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, en sa qualité de président de la cérémonie. Il a aussi fait savoir que sa vision est de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio- économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire.

 

Ivy Rockson, Directrice des Ressources Humaines de Nestlé Côte d’Ivoire, a expliqué que cette rencontre a pour but d’enrichir la vie des jeunes en les préparant à mieux se positionner pour trouver un emploi ou créer des opportunités d'emploi pour d'autres jeunes. "Nous avons besoin de jeunes qui démontrent du dynamisme, de l'agilité, de la proactivité, qui soient orientés résultats et dotés d’un esprit de leadership pour travailler intelligemment", a-t-elle soutenu.

 

En Côte d’Ivoire, la multinationale multiplie les initiatives qui contribuent à l’autonomisation des jeunes. L’entreprise agroalimentaire a ainsi pu toucher plus de 20.000 jeunes, à travers notamment l’installation de son Centre de Formation depuis 2017 avec 6 promotions d’étudiants, l’organisation d’atelier de renforcement de l’employabilité (Nestalk) suivi par plus 300 jeunes, une centaine de stages rémunérés en moyenne par année, et le Campus Jeunes, grande rencontre d’échanges et d’ateliers pratiques.