Un projet de construction d’infrastructures de gestion des déchets solides en cours de réalisation à San Pedro

Publié le 16 févr. 2023 à 14:15

  • Un projet de construction d’infrastructures de gestion des déchets solides en cours de réalisation à San Pedro

L’étude de l’Avant-projet détaillé (APD) de la construction d’infrastructures de gestion des déchets solides dans la commune de San Pedro, dans le cadre du Projet infrastructures pour le développement urbain et de la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), a obtenu, mercredi 15 février 2023, l’approbation des autorités locales, lors d’un atelier.

L’étude détaillée de la construction d’infrastructures de gestion des déchets solides a porté sur l’élaboration du dossier technique détaillé de deux centres de transfert, à partir de la réalisation d’études approfondies notamment, les levés topographiques, les travaux géotechniques, l’étude de conception et de dimensionnement, l’estimation des coûts et de délais d’analyse des impacts.

Le bureau STUDI International chargé des études a déjà effectué le diagnostic de la filière de gestion des déchets solides dans la ville et l’étude stratégique de la filière et plan de communication, qui ont été validés.

Les centres de transfert, de type gravitaire direct, seront construits sur la route de Soubré sur 10 hectares et sur l’axe San Pedro-Grand-Béréby sur une superficie de 1,25 hectare. Ils seront équipés de sept quais de déchargement et de 18 caissons de 30m3 pour accueillir journellement en moyenne 90 tonnes de déchets sur les deux sites qui seront ravitaillés par quatre camions de porteurs.

Ces centres constituent un maillon intermédiaire dans la chaîne de gestion des déchets entre la collecte et la mise en décharge sur les sites de traitement. C’est là que les déchets collectés par les véhicules de collecte seront rassemblés et rechargés dans des conteneurs adaptés pour le transport sur de longues distances.

Il est prévu une enveloppe totale de deux milliards de FCFA pour les travaux et l’équipement de ces centres. La durée des travaux est de 20 mois pour les deux centres.

La représentante du préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, Kaménan Sally, chef de division à la préfecture de San Pedro, a exhorté la population à adopter une attitude citoyenne et responsable, en vue d’accompagner les autorités de la ville dans leur lutte pour garantir un environnement saint et agréable à vivre.

Démarré en juin 2017, le PIDUCAS est financé par la Banque mondiale à hauteur de 73,7 milliards FCFA et un apport de l’Etat ivoirien de 4,9 milliards FCFA. Il est exécuté dans les villes de Bouaké et San Pedro.