Une nouvelle maternité et un bloc pour les césariennes en construction à l’hôpital général de Kaniasso

Publié le 22 févr. 2023 à 16:20

  • Une nouvelle maternité et un bloc pour les césariennes en construction à l’hôpital général de Kaniasso

L’hôpital général de Kaniasso bénéficie d’un renforcement de ses capacités de prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, avec la construction d’une nouvelle maternité au plateau technique amélioré et d’un bloc opératoire pour les césariennes, en cas de nécessité.

Le bloc opératoire en réalisation est le tout premier qui sera mis en service dans la région du Folon constituée par les départements de Kaniasso et de Minignan (capitale régionale).

Le Centre hospitalier régional (CHR) d’Odienné, dans la circonscription voisine du Kabadougou, accueille jusque-là les cas indispensables d’accouchement par césarienne, en provenance de ces deux départements.

Le bloc opératoire et la nouvelle maternité de l’hôpital général de Kaniasso sont prévus pour être livrés dans un délai de six mois.

Les travaux de construction ont été lancés, lundi 20 février 2023, dans le cadre d’une cérémonie au sein de la structure sanitaire, en présence des autorités préfectorales et d’autorités politiques, notamment le 1er vice-gouverneur du district du Denguélé, Diakité Adama et le président du conseil régional du Folon, Sindou Cissé, parrain de la cérémonie.

Les deux infrastructures, suivant la configuration, forment un grand bâtiment d’un seul tenant, avec pour la maternité quatre salles de consultations équipées chacune d’un appareil d’échographie, trois salles d’accouchement, 14 lits de gynéco-obstétrique, quatre lits de préparation pour accouchement. Ainsi qu’un compartiment de prise en charge de bébés nés avant terme, équipé de quatre couveuses.

Un bloc d’incinérateur, avec une zone de récolte de déchets, sera aussi réalisé, ainsi qu’un local pour générateur, une station d’épuration des eaux usées et un réservoir d’eau d’alimentation en cas de coupure au niveau de la fourniture dans la commune, pour une superficie couverte  de 1000 m2.

En 2022, la population de femmes en âge de procréer à Kaniasso était de 3400 sur un total d’habitants de 70755.

Le préfet, Aimé Akpa, tout comme le représentant du ministre gouverneur du Denguélé et le président du conseil régional du Folon, s’est félicité de la réalisation de cette infrastructure adressée à une population au centre de l’attention des autorités étatiques.

Ils ont salué le leadership du maire Chanal Fanny qui a permis notamment de capter ce projet et ont exhorté la cible bénéficiaire à fréquenter la nouvelle maternité quand elle sera livrée.