1000 ha de terre aménagé pour la culture du riz et du soja dans le Denguélé en 2023

Publié le 3 avr. 2023 à 10:02

  • 1000 ha de terre aménagé pour la culture du riz et du soja dans le Denguélé en 2023

Le district autonome du Denguélé va aménager 1000 ha de terre pour la culture du riz et du soja, au titre de ses projets pour 2023. Le ministre gouverneur Gaoussou Touré a donné l’information, lors de la première session 2023 du conseil du district.

Les deux régions formant l’entité territoriale, le Kabadougou et le Folon, pour cinq zones à savoir Kimbirila-Sud (250 ha), Sanaférédougou (250 ha), Kamagbé (250 ha), Kimbirila Nord (250ha) bénéficieront du projet.

Le district autonome du Denguélé fait du développement de l’agriculture le pilier central de son action, soutenue par l’objectif de constituer « une des zones les plus riches du pays d’ici 2030 » par une exploitation rationnelle de son « immense potentiel », en la matière.

« L’opérationnalisation du plan stratégique reposera sur six axes dont le développement de l’agriculture vivrière, de l’élevage, de l’agro-industrie, en vue de faire du district l’un des grands greniers céréaliers de Côte d’Ivoire.  Nous avons un potentiel important qui se chiffre à plus de 100 000 ha de plaines et de bas fonds et si l’État arrive à nous fournir l’eau, il est certain que nous apporterons une contribution significative à l’atteinte de l’autosuffisance de la Côte d'Ivoire dans toutes les céréales en particulier le riz », a rappelé M Touré, lors de la session.

Il a informé de la construction de quatre barrages, en vue de l’irrigation de 825 ha de terre cultivable dans trois localités.

« Nous allons préparer en même temps le programme 2024 pour l’irrigation de 10 000 ha. Dans le schéma directeur, il s’agira de voir avec l’État pour que chaque année, nous puissions profiter de 10 000 ha d’irrigation jusqu’à ce que les 100 000 ha dont nous avons besoin soient irrigués », a fait savoir en outre le ministre gouverneur du Denguélé.

Il a réitéré l’objectif du district de produire à l’horizon 2030, « au minimum un million de tonnes de riz » pour un gain projeté de 150 milliards F CFA pour les paysans

« C’est pour cela que nous annonçons toujours que c’est l’agriculture qui va nous sortir de l’extrême pauvreté et qui va permettre au Denguélé d’être parmi les plus riches de la Côte d'Ivoire », a insisté Gaoussou Touré. La première session 2023 du conseil du district du Denguélé, consécutive à la session inaugurale tenue le 28 décembre 2022 qui a consacré la mise en place des organes du district et l’adoption des textes régissant leur fonctionnement, a mobilisé, outre les membres, de nombreuses populations, en tête les autorités administratives et coutumières, des élus et cadres.