Un marché de gros des produits vivriers sera bientôt construit à Fresco

Publié le 4 avr. 2023 à 10:43

  • Un marché de gros des produits vivriers sera bientôt construit à Fresco

Un marché de gros de proximité qui sera un centre de groupage et de commercialisation des produits vivriers pour faciliter l’approvisionnement des marchés de la région de Gbôklè sera construit très bientôt à Zégban Nouveau, dans la commune de Fresco.

Le ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré et le directeur général de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), Louis Zogbé Goli, ont procédé, samedi 1er avril 2023, à la pose de la première pierre de cette infrastructure qui sera érigée dans un délai de six mois.

Ce marché de gros sera bâti sur un site d’un hectare. Il comprendra un hangar de 300 m2, un bureau, un magasin, un espace pour le chargement et déchargement des produits. Il sera pourvu de tricycles et de camions pour assurer la collecte et le transport des produits vivriers des zones rurales vers le site. L’alimentation électrique se fera à partir de l’énergie solaire.

Ce centre de groupage et de commercialisation de proximité des produits vivriers sera géré par un comité composé principalement de l’OCPV, des producteurs, des commerçants et des transporteurs.

M. Goli a indiqué que la réalisation de cette infrastructure contribuera à la réduction des pertes post-récoltes, à l’amélioration du niveau d’approvisionnement des marchés et à la réduction des prix des denrées agricoles de grande consommation.

La problématique d’évacuation des produits vivriers des zones de production vers les grandes zones de consommation et les difficultés liées à l’approvisionnement des marchés en ces produits en quantités suffisantes, se posent avec acuité en Côte d’Ivoire.

Selon les statistiques de la Banque mondiale, le pays produit chaque année en moyenne, 19 millions de tonnes de produits vivriers dont 60% sont destinés à la commercialisation et 30% aux pertes post-récoltes.

Pour remédier à la situation, l’Etat ivoirien a prévu dans le 2e Programme d’urgence agricole (PURGA 2), la construction de centres de groupage et de commercialisation de proximité des produits vivriers dans chaque district autonome. Le Premier ministre Patrick Achi avait procédé, le 07 décembre 2022, au lancement des constructions de ces centres sur le site de Yakassé-Attobrou (Sud, district des Lagunes).

Le Bas-Sassandra étant une zone de forte production de produits vivriers, deux autres centres de groupage ou marchés de gros de proximité similaires à celui de Fresco seront construits à Yabayo (département de Soubré, région de la Nawa) et à Ménéké, dans le département de Tabou (région de San Pedro).