La mairie de Dabou s’engage à financer les projets des populations à hauteur de 100 millions FCFA

Publié le 15 juin 2023 à 14:47

  • La mairie de Dabou s’engage à financer les projets des populations à hauteur de 100 millions FCFA

Le maire de Dabou, Yédé Gnagne Jean Claude, a pris l’engagement, mardi 13 juin 2023, à la mairie de financer les projets des populations à hauteur de 100 millions FCFA.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du budget participatif initié par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

La ville de Dabou figure au nombre des 14 villes sélectionnées. Elle a entrepris depuis deux ans de rencontrer les populations des dix zones définies pour l’exécution du projet.

Trois phases ont marqué la mise en œuvre du projet. Il s’agit de la rencontre des populations pour les sensibiliser sur le concept de budget participatif et la collecte des projets, la validation des projets par des délégués de zones au nombre de trois désignés au sein des populations concernées et enfin l’engagement du maire en présence de tous son conseil de financer les projets retenus et la déclaration de l’enveloppe allouée.

Sur ce point, Yédé Gnagne Jean Claude a précisé qu’une enveloppe de 100 millions de francs est allouée au financement des projets émanant des populations et que cette somme sera intégrée dans le budget triennal 2024-2026.

Les projets ciblés bénéficieront d’un « appui substantiel de la mairie et le reste sera recherché par les bénéficiaires auprès des bonnes volontés, des partenaires et même des ambassades ».

La mairie se réserve le droit de jeter un regard sur les aspects financiers, techniques et environnementaux, a insisté le maire.

Les projets retenus sont les écoles maternelles, primaires, les centres de santé dotés d’une maternité, des foyers de jeunes équipés de matériels informatiques, des clôtures…

L’élu entend mériter la confiance par la bonne exécution du budget participatif pour être en symbiose avec les populations.

Les chefs de quartiers des zones concernées, les associations de femmes et de jeunes, ainsi que la société civile ont pris part à ce forum communal.