La coordination des clubs Rotaract de Côte d’Ivoire équipe une école primaire à Katiola

Publié le 20 juin 2023 à 11:00

  • La coordination des clubs Rotaract de Côte d’Ivoire équipe une école primaire à Katiola

La coordination des clubs Rotaract de Côte d’Ivoire a offert une salle d’étude, 100 tables-bancs et de 200 kits scolaires à l’école primaire publique (EPP) Kloyinkaha, localité située à 32km de Katiola, a annoncé la déléguée des clubs Rotaract, Aminata Ouattara.

Ces infrastructures scolaires ont été remises aux responsables de l’école samedi 17 juin 2023, lors d’une cérémonie. Cette action vise à soutenir l’éducation et à promouvoir l’apprentissage dans les régions rurales et aussi à combler le fossé éducatif et offrir de meilleures opportunités d’apprentissage aux élèves de cette localité.

« Elle renforce également la confiance des élèves et des parents dans le pouvoir de l’éducation. Les enfants sont encouragés à poursuivre leurs études et à croire en un avenir meilleur », a ajouté la déléguée des clubs Rotaract, Aminata Ouattara. L’initiative a été lancée par les clubs Rotaract de Côte d’Ivoire au titre des activités du mandat 2022-2023.

La coordination a offert une salle d’étude dotée d’un système d’éclairage solaire ainsi que des kits scolaires et tables-bancs aux élèves de Kloyinkaha, un village en carence d’électricité.

La salle d’étude, aménagée dans une structure préexistante, est conçue pour offrir un environnement propice à l’étude et à la concentration. L’utilisation d’un système d’énergie solaire dans cette salle d’étude offre une solution durable et autonome pour l’alimentation énergétique. Ce système favorise l’accès à l’éducation dans les zones rurales, réduit l’impact environnemental et sensibilise les étudiants aux énergies renouvelables.

« Ce don plein de sens est une véritable source d’inspiration pour toute la communauté éducative de Kloyinkaha et nous nous engageons à en faire bon usage et à veiller à une bonne utilisation des kits par les élèves », a souligné  le directeur de l’école, Joachim Koné.

L’initiative a été rendue possible grâce à la collaboration entre les Clubs Rotaract, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et divers partenaires. Ensemble, ils ont uni leurs forces pour réaliser ce projet et pour donner une chance équitable à tous les enfants de cette localité, indique le communiqué.

Le  conseiller du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, par ailleurs fils de la région , Touré Yelato a salué «la grandeur de l’acte et l’impact social pour toute la communauté du village».