Les acteurs sociaux et leaders communautaires de Bouaké renforcent leurs capacités sur les valeurs démocratiques pour des élections apaisées

Publié le 7 juil. 2023 à 12:09

  • Les acteurs sociaux et leaders communautaires de Bouaké renforcent leurs capacités sur les valeurs démocratiques pour des élections apaisées

Après les départements de Botro, de Béoumi et de Sakassou, la mission de la Direction du Suivi et Evaluation pour la Promotion de la Démocratie (DSEPD) du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, a déposé ses valises à Bouaké, le 24 juin dernier. Il s’agissait pour eux, de renforcer les capacités des acteurs sociaux et leaders communautaires de la région, sur les valeurs démocratiques pour des élections apaisées.

« Cette mission dans la région du Gbêkê a des enjeux hautement stratégiques et diplomatiques, en certains aspects eu égard à ce qu’elle a enduré lors des différentes crises sociopolitiques et militaires que la Côte d’Ivoire a connues », a fait savoir François Adou Kouadio, Directeur de la DSEPD.

En tout état de cause, les acteurs sociaux et leaders communautaires ont répondu à l’appel de l’émissaire du Ministre Kouadio Konan Bertin, en investissant la salle de conférence de la Préfecture de la ville.

Au cours de ces assises, les participants ont été initiés aux principes fondamentaux de la démocratie, tels que la participation citoyenne, l'égalité des chances, la liberté d'expression et le respect des droits de l'homme. Ils ont également exploré les avantages d'une société démocratique stable.

 Cette session a mis par ailleurs, l'accent sur les différents acteurs impliqués dans le processus électoral, tels que les commissions électorales régionales, les partis politiques, les médias et la société civile. Ils ont aussi été instruits sur comment ces institutions interagissent pour garantir des élections crédibles et apaisées.

 L'une des préoccupations majeures lors des élections est la violence politique. A ce niveau, des discussions sur le sujet ont été effectuées pour mieux prévenir les violences.

L'importance du dialogue, de la médiation et de la résolution pacifique des conflits ont été aussi soulignées.

En outre, ils ont été encouragés à transmettre ces connaissances à leurs communautés respectives, en les aidant à comprendre les enjeux politiques, les droits et devoirs des citoyens, ainsi que l'importance de voter de manière éclairée.

Selon le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, cette formation aura un impact positif sur les municipales et régionales du 02 septembre 2023, avant la célébration de la journée nationale de la paix, prévue le 15 novembre.