L’ONG Hamef Aps et la Fondation Aisha offrent des consultations médicales aux populations d’Ouragahio

Publié le 1er août 2023 à 06:42 Modifié le 3 août 2023 à 17:54

  • L’ONG Hamef Aps et la Fondation Aisha offrent des consultations médicales aux populations d’Ouragahio

Un double événement caritatif est prévu du 31 juillet au 12 août 2023, au centre de santé urbain de Ouragahio (ouest). Pendant cette période, les communautés de ladite de la sous-préfecture vont bénéficier gratuitement de consultations dentaires et interventions chirurgicales connexes.

L’autre aspect va porter sur l’inauguration des infrastructures sanitaires, à savoir cinq latrines et une fosse septique construites dans le cadre du projet "cinq artistes pour Ouragahio - chacun mesure le poids de l’empreinte de ses pas sur la terre", promu par l’Ong Hamef Aps avec la solidarité du Rotary International Club de Naples et des régions voisines.  

Cette annonce a été faite ce samedi 29 juillet à Abidjan, par Fatou Diako, présidente de l’ONG italienne Hamef Aps, au cours d’un entretien avec la presse.

Elle a expliqué que pour cette mission humanitaire Hamef Aps est en collaboration avec la Fondation Aisha dont le président Dr Giulio Carotenuto, constitue le référent médical de l’équipe clinique qui effectuera le déplacement d’Italie à Ouragahio (Côte d’Ivoire).

"C’est avec assez d’émotions et enthousiasme que le Dr Carotenuto et moi effectuerons la mission, pour cette initiative qui verra pour la première fois, une équipe médico-dentaire et de surcroit italienne, atteindre la zone rurale de Ouragahio pour redonner le sourire aux habitants", a déclaré Fatou Diako.

A en croire l’ivoiro-italienne, native de Ouragahio, étant donné que la santé passe aussi par un sourire offert par une bouche saine, il est indispensable de faire le traitement de diverses pathologies, parfois banales, mais si elles sont négligées peuvent dégénérer. C’est donc important d’enseigner aux communautés et à la population les principes de prévention.

L’un des temps forts de cette mission sanitaire humanitaire italienne, sera un don de médicaments à l’hôpital de Ouragahio.

Cette donation est l’œuvre de l’Ordre des médecins de Naples (Italie). Dans cet élan de solidarité qui a mobilisé plusieurs parties (italienne et ivoirienne) pour la santé et bien-être des communautés de Ouragahio composée de 15 villages, l’initiatrice de cette action sociale a tenu, sous le contrôle du Dr Carotenuto, à remercier officiellement tous les autres agents de santé qui ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice.

"Nous remercions les institutions et autorités ivoiriennes, qui nous soutiennent et nous encouragent avec beaucoup de cordialité et de confiance mutuelle. Sans oublier le personnel de santé de ce centre de santé rural pour l’accueil promis, toujours dans le même esprit de collaboration", a indiqué Fatou Diako

 Par ailleurs, Fatou Diako dont l’Ong ne cesse de multiplier les actions sociales à l’endroit de cette région dont elle originaire, a saisi cette opportunité pour rendre hommage à la société équipementière Givova, qui a également fait un don de 150 maillots et ballons aux équipes de football de 11 villages et 4 campements par le truchement de la Fédération des Associations de Jeunes de la Sous-Préfecture de Ouragahio, (FAJSO), partenaire local de Hamef.

"Tout cela pour donner un ton de bonheur et d’allégresse à l’événement caritatif, et ce dans l’application du principe de partage, Un esprit sain dans un corps sain", a déclaré Fatou Diako.  

Elle n’a pas omis, dans ses remerciements, la presse nationale et internationale pour la collaboration dans la diffusion à grande échelle des projets promus par l’Ong Hamef, y compris la journaliste Desirée Klain, porte-parole d’Articolo 21(Une association de journalistes dénommée Article 21), la région de Campagne (Naples) qui a toujours été d’un grand soutien aux activités de Hamef.

"Je remercie également tous ceux qui veulent participer à l’événement, pour l’embellir d’une conscience civique, sociale et sanitaire, que pour réussir, a besoin de l’appréciation de tous avec un esprit de partage", a-t-elle conclu.