La mutuelle de Zamaka réalise des infrastructures au profit des populations

Publié le 7 août 2023 à 19:32

  • La mutuelle de Zamaka réalise des infrastructures au profit des populations

Plusieurs infrastructures dont un centre de santé, une école et un château d’eau ont été réalisés par la mutuelle de développement économique et social du village de Zamaka (MUDESZA) pour répondre aux besoins des populations, a fait savoir le président de la mutuelle, Assiéhué Acka Edmond lors de la cérémonie de clôture des journées socioculturelles organisées samedi 05 août 2023 au foyer des jeunes du village.

Selon M. Assiéhué, le centre de santé Intégré est composé d’une maternité et un dispensaire. Il est équipé avec la résidence de l’infirmier et le logement de la sage-femme. Il a été construit avec l’appui du conseil régional.

Les travaux du deuxième château sont déjà. « Nous sommes à la phase de la pose des compteurs et d’ici à fin septembre, nous aurons de l’eau dans tous les robinets, a promis le président de la MUDESZA avant d’ajouter qu’une quarantaine de poteaux de Côte d’Ivoire Énergie sont attendus pour l’extension du réseau électrique du village « dont la superficie a pris une dimension exponentielle ».

Au nombre des réalisations à l’actif de la MUDESZA, on compte l’achèvement du projet de lotissement du village avec des lots offert à chaque famille. Le projet initié avec l’aide de la mairie d’Abengourou et le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) qui a fait don d’une broyeuse et d’un tricycle pour aider les femmes à produire de l’Attiéké (semoule de manioc cuit à la vapeur).

« Nous projetons la construction d’un collège avec des partenaires qui ont accepté de nous accompagner, l’embellissement du village à travers une opération de planting d’arbres », a dévoilé le président de la MUDESZA qui a promis la question essentielle de la sécurité avec l’interdiction de l’orpaillage clandestin.

Les journées socioculturelles à Zamaka ont été marquées par le tournoi de football doté de la coupe de l’ex-président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, feu Ehouman Boko Hubert, ex-président d’honneur de la MUDESZA, la récompense des meilleurs élèves et l’assemblée générale ordinaire pour mieux orienter les activités de développement à Zamaka.