La SODECI éclaire la lanterne des consommateurs de Sakassou sur les causes des coupures récurrentes d’eau

Publié le 24 févr. 2024 à 10:50

  • La SODECI éclaire la lanterne des consommateurs de Sakassou sur les causes des coupures récurrentes d’eau

 Le chef d’exploitation de la SODECI de Sakassou, Yohou Charles, a échangé vendredi 23 février 2024 avec les consommateurs de la localité sur les causes des coupures récurrentes d’eau dans le département et les difficultés de son service dans la distribution des factures de la SODECI dans les différentes localités.

« Il s’agissait pour moi d’apporter des éclaircissements aux consommateurs sur les difficultés rencontrées par les services de la SODECI de Sakassou qui occasionnent la rupture d’eau dans les robinets et une quasi non-distribution des factures dans l’ensemble du Département », a affirmé le Chef d’exploitation de la SODECI, à l’entame de la rencontre.

Au nombre de ces difficultés, l’absence de château d’eau dans la ville de Sakassou qui contraint la SODECI à fournir entre 800 et 1000m3 d’eau par jour au lieu des 1300 m³ dont la population a besoin. À cela s’ajoute les fréquentes coupures d’électricité à Sakassou qui impactent la fourniture régulière de l’eau aux populations.

M. Yohou a également évoqué deux autres raisons, à savoir la non-exploitation par la SODECI des trois forages réalisés dans la ville Sakassou à cause de la mauvaise qualité de l’eau qui s’y trouve et le manque de personnel pour la distribution régulière des factures de SODECI aussi bien dans la ville que dans l’ensemble du département de Sakassou.

Au nom du directeur régional de la SODECI de Bouaké, le chef d’exploitation de Sakassou a présenté des excuses aux populations pour tous les désagréments inhérents aux difficultés susmentionnées. Il leur a assuré que des dispositions sont prises par sa hiérarchie pour les soulager un tant soit peu.

Ces dispositions concernent, notamment, le renforcement des canalisations venant de Béoumi qui ravitaillent Sakassou, l’annulation au cas par cas des pénalités et des frais de retard de paiement des factures reçues en retard et le recrutement de contractuels pour une distribution effective et à temps des factures de la SODECI.

Le sous-préfet central de Sakassou, Yao Mathurin Konan, qui représentait le préfet Bonaventure Tiégbé à cette rencontre, a loué l’initiative du chef d’exploitation de la SODECI de Sakassou d’aller à la rencontre des populations pour leur faire cas des difficultés que rencontre son service dans l’accomplissement de sa mission tout en les rassurant pour la suite.

Il a exhorté ces dernières à surseoir à résilier leurs compteurs de SODECI et à commencer à payer régulièrement leurs factures de consommation.