Un atelier de restitution en cours pour la validation du rapport diagnostic du plan d'urbanisme d’Assuefry

Publié le 20 mars 2024 à 08:40

  • Un atelier de restitution en cours pour la validation du rapport diagnostic du plan d'urbanisme d’Assuefry

Un atelier de restitution pour la validation du rapport diagnostic du Plan d'Urbanisme Directeur (PUD) d’Assuefry a été ouvert le lundi 18 mars 2024. Présidé par Guéhi Adolphe, Secrétaire Général de la Préfecture, représentant le Préfet de Transua. L'objectif principal est de construire la vision du développement durable de la ville avec l'apport de tous.

« Cette rencontre s'inscrit dans le vaste programme de l'Etat de Côte d'Ivoire, visant à renforcer la planification urbaine en élaborant le plan d'urbanisme directeur des chefs-lieux de département », a fait savoir Koko Fori Jacques, représentant le maire d’Assuefry.

Selon lui, cet atelier vise à planifier le développement en termes d'occupation spatiale, d'infrastructures structurantes et d'équipements en matière de mobilité.

« Tout le monde s'inscrit dans le développement durable en prenant en compte un certain nombre de concepts, tels que la préservation de l'environnement et urbaine, où tout ce qui est intelligent pour la ville », a-t-il ajouté.

Il ne manque pas de confier qu’Assuefry sera un pôle d'échanges transfrontaliers, à l'image de Noé à l'horizon 2035.

En outre, une rencontre de collecte de données s’est tenue le 12 avril 2023, qui a permis aux services techniques de mener leurs investigations et présenter l'existant. Trois scénarios ont été envisagés, et celui dénommé "optimiste" a reçu l'assentiment des participants.

Après cette étape, les cabinets vont peaufiner les textes de réflexion en tenant compte des observations de chacun. Une chose est certaine : l'occupation du sol sera structurée.

« C'est un projet très important, aussi bien pour l'État de Côte d'Ivoire que pour la population d'Assuefry », a-t-il conclu.

À noter que lors de la phase diagnostic de l'atelier, il a été demandé à tous ceux ayant des projets de lotissement, de bien vouloir les suspendre avant la phase terminale du projet, qui prime sur toutes autres actions.

Placée sous l'égide du ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, cette rencontre a été pilotée par plusieurs structures techniques affiliées au projet.