"Chers frères artisans et travailleurs indépendants souscrivez massivement à la CMU et au RSTI" (Adama Kamara)

Publié le 17 oct. 2022 à 12:24

  • "Chers frères artisans et travailleurs indépendants souscrivez massivement à la CMU et au RSTI" (Adama Kamara)

Maître Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a convié le samedi 15 octobre 2022, les artisans et travailleurs indépendants à l’étape de la ronde sociale de Bingerville pour discuter de la Couverture maladie universelle (CMU) et du Régime social, des travailleurs indépendants (RSTI), des produits de sécurité sociale mis en place par le Gouvernement pour le bien-être de ces acteurs de l’économie nationale.

. "Chers frères artisans et travailleurs indépendants souscrivez massivement à cette politique sociale du Gouvernement qui va vous humaniser", a-t-il suggéré.

"J’ai demandé à vous voir ce matin pour que nous puissions parler du régime social des travailleurs indépendants et de la couverture maladie universelle", a déclaré d’emblée, le ministre de l’emploi et de la protection sociale avant de demander à ses hôtes du jour de s’approprier la Couverture maladie universelle (CMU) et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).

"Il faut que vous les artisans qui contribuez substantiellement à l’économie de notre pays, ayez les mêmes droits et avantages que les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire", a-t-il souligné.  

Selon, le ministre Adama Kamara, ces produits de sécurité sociale vont permettre aux artisans de bénéficier d’une assurance maladie et d’une pension de retraite à l’instar des fonctionnaires et agents de l’Etat.

"Devenez comme les fonctionnaires et travailleurs du secteur privé formel", leur a-t-il lancé.

Continuant sur sa lancée, il a ajouté "les fonctionnaires et agents de l’Etat ont ce que vous n’avez pas. Ils ont un régime de retraite qui est la sécurité".

"L’absence de protection sociale à votre profit, ne vous permet pas d’avoir des revenus de remplacement", a révélé Maître Adama Kamara tout en indiquant que "le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) va pouvoir permettre aux artisans de bénéficier d’une protection sociale plus complète, notamment des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou en cas de maternité pour les femmes travailleuses indépendantes et une pension de retraite".

Avant l’intervention du ministre, le député-maire de Bingerville, Issouf Doumbia a salué l’engagement du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui ne ménage aucun effort selon lui, pour le bien-être de la population ivoirienne. Il a exhorté les populations de Bingerville à adhérer massivement à la couverture maladie universelle ainsi qu’à tous les produits sociaux avant de se proclamer, ambassadeur de la CMU auprès de ses administrés.

A sa suite, Koueyou Christophe représentant le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), a déclaré "les artisans se réjouissent que les prestations de la CNPS soient à la portée des artisans" avant de lancer à l’égard du ministre Adama Kamara "l’impact positif que le régime RSTI a sur le rendement des artisans justifient votre présence à nos côtés".

Le RSTI est la couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire. Il protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales. Il est rentré en vigueur depuis 2019 à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Plus de 120.000 personnes ont à ce jour, souscrit à ce produit.