Le ministre Adama Kamara appelle les populations à faire de la Couverture maladie universelle "une 3e religion"

Publié le 7 oct. 2022 à 18:05 Modifié le 11 oct. 2022 à 10:14

  • Le ministre Adama Kamara appelle les populations à faire de la Couverture maladie universelle "une 3e religion"

Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale

Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a appelé les populations à faire de la Couverture maladie univerelle (CMU), "une troisième religion" en se faisant enrôler gratuitement pour bénéficier des documents et être couverts à 70% à partir d’un prélèvement de 1000 FCFA par mois. C’était au cours d'une conférence de presse qu’il a conjointement animé avec le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

"Plus de 3000 médicaments de référence ont été retenus pour la mise en œuvre de cette couverture qui donne droit à des consultations, à des examens de laboratoires, à des hospitalisations, à l’imagerie médicale et des actes de chirurgie des pathologies couvertes par la CMU", a indiqué le ministre Kamara.

Il a aussi soutenu que 1 800 agents d'accueil ont été mobilisés par l’État ivoirien pour une prise en charge efficiente des assurés, tout en invitant la presse à vulgariser "ce précieux instrument qu'est la Couverture maladie universelle (CMU)".

Auparavant, Adama Kamara a indiqué que "la CMU est une solution structurelle au règlement de la question de santé en Côte d'Ivoire", avant d’ajouter que "la prise du décret s'inscrit dans le cadre de l'amélioration continue du pouvoir d'achat des populations".

Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a pour sa part, annoncé que "le décret de mise en œuvre de l'obligation d'enrôlement prendra effet dans six mois".

"En vue d'amplifier l'enrôlement des populations, le décret relatif à la mise en œuvre de l'obligation d'enrôlement à la CMU, adopté en Conseil des ministres le 28 septembre 2022, prendra effet dans six mois", a précisé, Pierre Dimba.

Continuant a sur sa lancée, il a exhorté, les populations à se faire enrôler en vue de bénéficier de cette assurance qui selon lui, "donne le droit aux concitoyens de bénéficier de soins de qualité et à moindre coût".

"la Couverture maladie universelle (CMU) traite près de 80 maladies les plus récurrentes ayant plus d’impact sur les populations", a-t-il affirmé.

"La CMU est le pilier du programme de la Côte d’Ivoire solidaire", a également ajouté le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture de la maladie universelle qui n’a pas manqué de rassurer que, "dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme hospitalière, les hôpitaux ont été mis aux normes pour faciliter aux populations l’accès à des soins de qualité".

3,5 millions de personnes ont été enrôlées dans le cadre de la CMU, plus de 3,4 millions de cartes ont été produites et plus de 2,4 millions de de cartes de cartes ont été distribuées, a-t-on appris au cours de cette conférence de presse.

Au 31 août 2022, plus de 208 000 assurés ont été traités.