"A partir de 35 ans, il faut consulter un cardiologue au moins une fois par an", Dr Sana Amraoui (Hôpital Américain de Paris)

Publié le 15 juil. 2022 à 15:56 Modifié le 15 juil. 2022 à 15:56

  • "A partir de 35 ans, il faut consulter un cardiologue au moins une fois par an", Dr Sana Amraoui (Hôpital Américain de Paris)

Dans le cadre du programme « Medical Talent », Dr Sana Amraoui, cardiologue-rythmologue à l'Hôpital Américain de Paris, a séjourné à Abidjan du 11 au 13 juillet 2022. Entre consultations et interventions chirurgicales à la Polyclinique Sainte Anne Marie (PISAM), elle a recommandé de consulter un cardiologue au moins une fois par an, dès l'âge de 35 ans.

Dans le cadre du programme « Medical Talent », Dr Sana Amraoui, cardiologue-rythmologue à l'Hôpital Américain de Paris, a séjourné à Abidjan du 11 au 13 juillet 2022. Entre consultations et interventions chirurgicales à la Polyclinique Sainte Anne Marie (PISAM), elle a recommandé de consulter un cardiologue au moins une fois par an, dès l'âge de 35 ans.

 

Selon Dr Amraoui, tous les patients qu'elle a reçus avaient de la tension artérielle. "Quand il y a des facteurs comme la tension, le diabète, le cholestérol, la sédentarité (les gens qui ne marchent pas beaucoup et ne font pas de sport) etc., c’est recommander d’aller voir le cardiologue. Si vous avez des douleurs à la poitrine, des épisodes de malaise, de perte de connaissance, des palpitations au niveau du cœur, un essoufflement anormal, il faut aller voir un cardiologue", a-t-elle ajouté.

 

Le programme « Medical Talent » a été lancé à Abidjan en septembre 2021. Son objectif est de créer une collaboration entre l'Hôpital Américain de Paris et une clinique de grande qualité, réputée dans une région donnée, afin de réduire le nombre de patients voyageant à l’étranger pour des traitements pouvant être fournis localement. En Afrique subsaharienne, c'est la PISAM qui a été choisie.