Insertion des jeunes et des femmes : Le Groupe Nestlé partage son expérience à la CGECI

Publié le 27 juil. 2022 à 10:11 Modifié le 27 juil. 2022 à 13:37

  • Insertion des jeunes et des femmes : Le Groupe Nestlé partage son expérience à la CGECI

Le Patronat ivoirien a convié des entreprises parmi lesquelles Nestlé Côte d’Ivoire, à présenter leurs actions dans le cadre l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes. Au cours de l’atelier organisé le jeudi 21 juillet 2022 au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Omaro Kané (Responsable Communication) a partagé les pratiques de Nestlé qui font la fierté du groupe.

Le Patronat ivoirien a convié des entreprises parmi lesquelles Nestlé Côte d’Ivoire, à présenter leurs actions dans le cadre de l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes. Au cours de l’atelier organisé le jeudi 21 juillet 2022 au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Omaro Kané (Responsable Communication) a partagé les pratiques de Nestlé qui font la fierté du groupe.


Le géant suisse de l’agroalimentaire est engagé auprès des communautés en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. En sa qualité de représentant de Thomas Caso (DG Nestlé CI), Omaro Kané a exposé les acquis de son entreprise.


En Côte d’Ivoire, la multinationale multiplie les initiatives qui contribuent à l’autonomisation des jeunes. L’entreprise agroalimentaire a ainsi pu toucher plus de 30.000 jeunes, à travers notamment l’organisation d’ateliers de renforcement de l’employabilité (Nestalk et Netership) suivis par plus de 300 jeunes, une centaine de stages rémunérés en moyenne par année (Graduate Management Trainee), et le Campus Jeunes organisé depuis 2018 qui est une grande rencontre d’échanges et d’ateliers pratiques. Le programme My Own Business contribue à l’emploi de 315 jeunes pousseurs, 19 Opérateurs Shoulder avec 44 jeunes hommes et 77 jeunes femmes. Quant au programme de durabilité Nescafé Plan, il a permis à 230 jeunes de moins de 35 ans d’être formés et accompagnés par des agronomes. Sans oublier l’ouverture en 2017 de son Centre de Formation avec 6 promotions d’étudiants.



"Le Centre de Formation Nestlé est ouvert depuis 2017. C’est un programme de renforcement des compétences aux métiers industriels. 92 étudiants ont déjà suivi ce programme qui les met au contact des installations industrielles de pointe et leur offre des formations en leadership et entrepreneuriat", a fait savoir M. Kané.


Véritable partenaire des femmes, Nestlé a développé un programme d’alphabétisation des commerçantes dans les marchés depuis 2017. Celles-ci, au nombre de 1500, ont bénéficié d’un programme de cours et exercices en salle de classe, au marché, et via une application mobile installée dans les smartphones qui leur sont offerts.



En milieu rural, via le Nestlé Cocoa Plan, elles bénéficient d’un accompagnement des associations de femmes dans le cadre d’épargne, en vue de lancer ou agrandir des activités génératrices de revenus 


Grâce au projet de collecte et recyclage des déchets plastiques (en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et du Développement durable), Nestlé a créé plus de 10 emplois verts décents.


Pour rappel, c’est la Commission Gouvernance, Ethique et RSE (GERSE) de la CGECI, qui a organisé l’activité, dans le cadre de la promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).