Crise alimentaire : la Côte d’Ivoire et l’Allemagne unissent leurs forces pour y faire face

Publié le 7 juil. 2022 à 20:16 Modifié le 9 juil. 2022 à 12:15

  • Crise alimentaire : la Côte d’Ivoire et l’Allemagne unissent leurs forces pour y faire face

Dans un contexte où les prix des denrées alimentaires étaient déjà élevés, la crise en Ukraine contribue davantage à une nouvelle hausse des prix et réduit de façon considérable le niveau de vie de la population de façon générale et des populations ivoiriennes en particulier. Le vendredi 01 juillet 2022 à Abidjan, la coopération allemande GIZ a organisé un panel de discussion sur le thème : « Le monde glisse dans une crise alimentaire. Comment la Côte d’Ivoire s’y prépare-t-elle ? ».

Dans un contexte où les prix des denrées alimentaires étaient déjà élevés, la crise en Ukraine contribue davantage à une nouvelle hausse des prix et réduit de façon considérable le niveau de vie de la population de façon générale et des populations ivoiriennes en particulier. Le vendredi 01 juillet 2022 à Abidjan, la coopération allemande GIZ a organisé un panel de discussion sur le thème : « Le monde glisse dans une crise alimentaire. Comment la Côte d’Ivoire s’y prépare-t-elle ? ».

 

Ainsi, pour accompagner efficacement la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de  solutions alternatives et innovantes basées sur la transformation et la consommation des produits locaux, le Projet ProCIV en Côte d’Ivoire, qui est l’un des projets globaux de l’initiative spéciale « Un seul monde sans faim (SEWoH)» du Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), et qui vise la réduction de la pauvreté et de la faim dans le monde, a organisé le vendredi 01 juillet 2022 à l’hôtel palm club à Abidjan–Cocody, un panel de discussion sur le thème : « Le monde glisse dans une crise alimentaire. Comment la Côte d’Ivoire s’y prépare-t-elle ? ».

 

A l’initiative du Projet ProCIV et en collaboration avec le Ministère d'Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, représenté par DJê Bi Irié Jean Conseiller Technique à la Direction Générale de Production et la Sécurité Alimentaire, ce panel modéré par Andrea Durighello-Schoene, Conseiller Technique à la GIZ, a connu la participation d’experts de haut niveau.


L'on pouvait noter la présence, Kraidy Oholly, Inspecteur de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle, représentant le Lycée Hôtelier; Koné née Doumbia Assata, Présidente du Conseil d’Administration de ECAM; Pauline ZEI, Directrice Nationale de l’INADES; Docteur ZAHOUI Juvénal, Economiste, représentant l’ICRAF; Louise Bijleveld, Responsable du développement international de la Coopérative LONO de Méagui et Mamadou Gbongue, Directeur Adjoint chargé des Projets et du suivi-évaluation du Conseil Café-Cacao.

 

Cette rencontre a donc permis à ces experts, d’évaluer les impacts de la crise Ukrainienne sur la Côte d’Ivoire dans le domaine alimentaire, et de proposer des pistes de solutions pour juguler les effets de cette crise.

 

Pour Magnus Schmid, Chef de Projet Pro-CIV "Cette rencontre revêt une importance particulière pour la coopération allemande en générale et la GIZ à travers le Projet ProCIV en particulier, en ce sens qu'elle porte sur un sujet d'actualité dont les impacts sont visibles dans le quotidien des ivoiriens, dans les villes, dans les villages et dans les contrées les plus reculées. Elle est d’autant plus importante qu’elle participe au renforcement des liens de coopération entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire" a-t-il déclaré lors de son allocution d’ouverture du panel.