La ministre Belmonde Dogo apporte le réconfort et la compassion du gouvernement aux 10 familles victimes des intempéries dans le Grand Abidjan

Publié le 19 juil. 2023 à 18:25

  • La ministre Belmonde Dogo apporte le réconfort et la compassion du gouvernement aux 10 familles victimes des intempéries dans le Grand Abidjan

Crédit Photo : SERCOM Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté

10 familles victimes des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Grand Abidjan, ont reçu des mains de Belmonde Dogo, ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté des dons (Vivres, Non vivres et Numéraire), ce mercredi 19 juillet. L’objectif de cette cérémonie est d’apporter le soutien et le réconfort de L’Etat ivoirien aux familles endeuillées par les glissements de terrains et les éboulements survenus dans la nuit du 06 au 07 juillet dernier.

Les 10 familles ont reçu 18 enveloppes. Certaines d’entre-elles qui ont perdu 2, 3 et même 4 membres ont reçu plus d’une enveloppe.

Chaque famille est également repartie avec des sacs de riz, des pâtes alimentaires, de l’huile, de la tomate concentrée, du savon et des matelas.

"Au nom du président de la République, du vice-président, de l'ensemble du gouvernement à sa tête le premier ministre Patrick Achi, veuillez recevoir nos vives condoléances pour le décès de 18 de nos frères victimes d'éboulements et de glissements de terrain dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier", a déclaré, la ministre Belmonde Dogo, avant d’ajouter "nous vous recevons ce jour pour vous dire "yako" comme on le fait dans la pure tradition africaine avec des dons en vivres, non vivres et du numéraire pour vous permettre d’enterrer dignement vos défunts". "Au nom du président de la République recevez pour chaque victime décédées, 800.000fcfa", a souligné la ministre Belmonde Dogo.

La ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a profité de l’occasion pour réitérer l’appel de l’Etat de Côte d’Ivoire aux personnes vivant sur les sites à risques.

"En pareille circonstance le silence est d'or mais, je réitère l'appel du gouvernement qui est de quitter les zones à risque même si nous savons que tous cela n'est pas facile. Quittez ces zones pour cette saison en sauvant vos vies et celles de vos enfants. La vulnérabilité n’explique pas la mort nous avons besoin de vous en vie", a-t-il exhorté.  

Daoulaga Bi Brou, porte-parole des familles, a indiqué pour sa part, qu’au nom de toutes les familles ici présentes ce matin "nous voulons dire merci au ministre de la solidarité, à ses collaborateurs et au gouvernement pour son appui", a indiqué.

Continuant sur sa lancée, Daoulaga Bi Brou a ajouté "qu’en pareille circonstance lorsque vous perdez un parent et que votre sœur ou votre frère vient spontanément vous voir, vous devez rendre grâce à Dieu".

"Le seigneur a permis ce matin que Mme la ministre nous reçoive et nous exprime sa compassion, merci Mme la ministre", a-t-il précisé.

Le bilan de ces inondations qui ont causé de nombreux dégâts matériels et des pertes en vie humaine enregistrées par nos services, fait état de 18 cas de décès dont 17 à Yopougon et 1 à Abobo dans la seule nuit du 06 juillet 2023.