"Le Newspace Africa a le mérite de combler le complexe chez les africains d’une science spatiale qui serait l’apanage des pays développés" (Prof. Arsène Kobéa)

Publié le 28 avr. 2023 à 18:29

  • "Le Newspace Africa a le mérite de combler le complexe chez les africains d’une science spatiale qui serait l’apanage des pays développés" (Prof. Arsène Kobéa)

Crédit Photo : SERCOM Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

La 2e édition de la Conférence internationale Newspace Africa a pris fin ce vendredi 28 avril 2023 à Abidjan. Plus de 300 acteurs du domaine des technologies spatiales ont planché durant 3 jours sur le thème : "Espace pour la transformation socio-économique de l’Afrique".

Pour Arsène Kobéa, Directeur de Cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique "le Newspace consacre le décollage définitif de l’Afrique quant à la pratique des sciences spatiales pour le développement du continent africain".

"le Newspace Africa a le mérite de combler le complexe chez les Africains d’une science spatiale qui serait l’apanage des pays développés", a-t-il indiqué.

Continuant sur sa lancée, le directeur de cabinet a ajouté que "dans un élan de vitalité collective manifesté dans le cas de cette rencontre, nous allons ensemble faire comprendre et accepter à nos concitoyens, à certains de nos gouvernants que les sciences spatiales dont la pratique est désormais transversale peuvent contribuer à combler le retard dans presque tous les secteurs socio-économiques de notre continent".

En effet, pour lui,la présence massive des acteurs des sciences spatiales est un outil de réseautage qui sera l’avenir de l’Afrique.  "Dans les sciences spatiales, qui au départ peuvent être très coûteuses, si nous sommes ensembles, nous pouvons mutualiser nos moyens, et nous n’avons pas d’autre choix que de faire cela", a-t-il suggéré.

Le docteur Tidjane Ouattara qui représentait le Commissaire de l’Union africaine, a pour sa part, remercié les autorités ivoiriennes pour l’organisation et la réussite de la 2ème édition de la Conférence internationale Newspace Africa. Il a notamment remercié le ministre Adama Diawara pour son "leadership inclusif". 

Selon lui, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a impliqué tous les acteurs du spatial pour la réussite de ses assises et n’a pas lésiné sur les moyens pour l’implication effective et réelle de tous les acteurs politiques ivoiriens.

"Je tiens à exprimer la sincère gratitude de la Commission de l’Union Africaine pour les ressources remarquables que le Gouvernement de la Côte d’Ivoire a mobilisées afin de rendre cette Conférence possible et unique.  C’est la première fois que nous avons les grands commandements militaires intéressés à la sécurité spatiale qui s’associent au civil pour parler de l’espace, du développement spatial en Afrique", a-t-il souligné.

Temidayo Oniosun, Directeur général de l’Agence space of Africa, a dit sa reconnaissance au Gouvernement ivoirien et à tous les acteurs du domaine du spatial pour l’organisation de ces travaux.

Pour rappel, il faut préciser que la Conférence NewSpace Africa, dont la première édition a eu lieu au Kenya en 2021, est un rassemblement de haut niveau de leaders de l’industrie, d’entreprises spatiales commerciales, d’investisseurs et d’autres parties prenantes clés de l’industrie spatiale et satellite africaine.