Schneider Electric veut investir dans la transition énergétique en Afrique

Publié le 25 avr. 2024 à 07:35

  • Schneider Electric veut investir dans la transition énergétique en Afrique

"Dynamiser l’Afrique subsaharienne avec le numérique comme catalyseur de l’efficacité et du développement durable", est le thème autour duquel s’est tenue la 2è édition de Innovation Day, une journée dédiée à l’innovation et aux solutions technologiques de pointe. A cette occasion, Walid Sheta, président de la zone Afrique et Moyen-Orient de Schneider Electric, a souhaité investir dans la transition énergétique en Afrique. C’était le mardi 23 avril 2024, à Abidjan.

« La mission du groupe Schneider Electric, est d'aider les clients, partenaires, gouvernements et institutions à décarboner leurs économies, évidemment à travers l'électrification », a fait savoir Walid Sheta.

Pour lui, pour atteindre les objectifs fixés, des méthodes ont été déployées à savoir, aider les partenaires à définir leurs stratégies de décarbonisation, électrifier leur process et le contrôler à travers les données, pour faciliter la digitalisation de leurs installations et écosystèmes.

En outre, Simplice Zamo, directeur général Afrique Subsaharienne a rappelé que le monde est à une ère majeure de la transition du numérique. Et le groupe en tant que fabricant, fournisseur d'accès et de solutions, s’est localement installée pour montrer que des solutions existent pour réussir le déploiement annoncé.

Simplice Zamo, directeur général Afrique Subsaharienne Schneider Electric
Simplice Zamo, directeur général Afrique Subsaharienne Schneider Electric

En tant qu’acteur de l'écosystème numérique en Afrique, il souligne également que le rôle de sa structure pour le renforcement du tissu économique industriel local pour l'émergence de la Côte d’Ivoire, sera d’intégrer toutes les dimensions de digitalisation d'électricité à la norme 4.0.

Dès la phase de prescription des grands projets, tels que le métro, l’extension de l’aéroport, les projets d'extension du réseau et des projets hospitaliers. Et ce, afin de garantir des installations aptes à vivre la transition numérique écologique.

Pour sa part, Stéphane Coulibaly, représentant le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, a indiqué que la digitalisation peut jouer un rôle crucial dans le renforcement du secteur privé et la promotion de l’entrepreneuriat.

« En favorisant un environnement propice à l’innovation et à la croissance des entreprises, nous pouvons stimuler la création d’emplois, encourager l’investissement et promouvoir le développement économique à long terme », a-t-il indiqué.

Il ne manque pas de préciser que la digitalisation peut aussi contribuer, à la réalisation des objectifs de développement durable.

Rencontre BtoB, conférences, formations et panels sur des discussions stratégiques ont permis aux participants de comprendre l’importance de la digitalisation et de la transition énergétique en Afrique.