Le ministère du Tourisme et Orange Bank Africa signent une convention pour financer des activités génératrices de revenus

Publié le 18 déc. 2023 à 19:12 Modifié le 18 déc. 2023 à 20:06

  • Le ministère du Tourisme et Orange Bank Africa signent une convention pour financer des activités génératrices de revenus

Le ministère du Tourisme, à travers le Fonds de Développement Touristique (FDT) et Orange Bank Africa, ont paraphé un mémorandum d’entente le mardi 12 décembre 2023 à Abidjan. Selon les deux parties, cette convention a pour objectif de financer les activités génératrices de revenus, en faveur des professionnels privés du secteur du tourisme en Côte d’Ivoire.

« Sont considérés comme étant professionnels du tourisme, les agents de l’hôtellerie, la restauration, les maquis, les guides touristiques », a fait savoir Jean-Louis Menann Kouamé, Directeur général d’Orange Bank Africa.

Par cette convention, Orange Bank a pour ambition d’aller au bas de la pyramide, « notre modèle d’affaire est un modèle qui se veut être celui de l’inclusion financière par excellence », a-t-il ajouté.

Cette initiative contribue pleinement à l’inclusion financière en fournissant des solutions sur-mesure aux PME et TPE du secteur. Elle matérialise l’implication des deux entités dans la redynamisation du potentiel touristique de la Côte d’Ivoire.

« En unissant nos forces avec celles du Ministère du Tourisme et des Loisirs Ivoirien, nous amorçons une étape essentielle dans l’accompagnement des acteurs de ce secteur stratégique pour l’économie ivoirienne. Nous aspirons à une collaboration renforcée et vertueuse entre le secteur public et les acteurs privés pour façonner l'avenir du tourisme en Côte d'Ivoire », a déclaré Jean-Louis Menann-Kouamé, pour qui ce partenariat est l’illustration concrète de l'engagement de la banque, envers l’industrie touristique et hôtelière.

Le Fonds de Développement Touristique, quant à lui s’est engagé à sensibiliser les opérateurs privés sur l’opportunité que représente ce partenariat, qui leur permettra de profiter des avantages des services de prêt et d’épargne offerts par la banque digitale.

« Ce partenariat n'est pas seulement un accord financier, mais une alliance en faveur du renforcement des capacités locales, de la création d’emplois et de la préservation de notre patrimoine culturel et naturel. Ensemble, avec Orange Bank Africa, nous écrivons une nouvelle page de l'histoire du tourisme ivoirien, une page tournée vers l'innovation, la croissance et l'équité », a souhaité Marcel N’Guettia, Président du FDT.

Selon lui, cet accord vise à fournir des concours financiers stratégiques visant à catalyser la croissance de ces acteurs, assurant ainsi l'essor de leurs activités.

En outre, Orange Bank Africa s’engage à proposer des solutions financières adaptées, telles que des micro-crédits allant de 51 000 FCFA à 1 000 000 FCFA, qui pourront servir à structurer et développer les activités des entrepreneurs du tourisme, et ce, à l’aune de la CAN 2023.

On pouvait noter la présence de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs.