« L'un des défis majeurs de mon ministère est d'œuvrer et agir pour le changement de mentalité et de la perception des métiers de l'hôtellerie et tu tourisme auprès des populations et surtout de la jeunesse. Après plusieurs réflexions, il en ressort qu'on ne peut bâtir un système d'éducation efficace sans faire du secteur privé un partenaire privilégié », a fait savoir le ministre Mamadou Touré.
Pour lui, associer étroitement le secteur privé à la politique publique en matière de formation professionnelle, est aujourd’hui une exigence. Car dès la base, les acteurs du secteur privé participent, non seulement à la définition des priorités de l’Etat à travers les établissements et notamment à la définition des curricula de formation.
Lors de son intervention, le ministre n’a pas manqué de s'étaler sur la stratégie du gouvernement en ce qui concerne la formation des ressources humaines dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie en Côte d'Ivoire. Par ailleurs, cette convention se positionne comme une réponse aux professionnels, qui en ont fait leur priorité.
Ce partenariat mentionne la création de l'école supérieure Vatel en Côte d'Ivoire, qui va proposer un programme académique avec de nouvelles filières qui répondront aux besoins actuels.
« En explorant le thème "Voir l'Afrique en grand", nous souhaitons rendre plus compréhensibles les clés du développement touristique et hôtelier, en mettant en lumière l'impact positif de ces secteurs sur l'économie régionale », a déclaré Ninon Lamothe, Directrice Afrique de Voltere by Egis.
La CITHA 2024 est une occasion unique d'explorer le rôle clé des infrastructures de transport dans le développement du tourisme, tout en abordant les défis relatifs d’une part au financement des projets dans le contexte géopolitique ouest-africain, et d’autre part à la formation des personnels du secteur.
Durant deux jours, les professionnels du secteur touristique et hôtelier ont pu présenter les perspectives d’évolution des produits, du mixed-use au lifestyle en passant par les industries culturelles et créatives.
Panels, ateliers, rencontre BtoB ont permis aux participants de mieux comprendre le processus d’investissements dans le tourisme en Afrique.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS