33 enseignants en tourisme et hôtellerie restituent les travaux de leur formation à Paris

Publié le 1er févr. 2023 à 20:10

  • 33 enseignants en tourisme et hôtellerie restituent les travaux de leur formation à Paris

33 enseignants en tourisme et hôtellerie ont resitué leurs travaux, après 3 semaines de formation en France. Issus de plusieurs lycée hôteliers d’Abidjan, ils ont pu se rendre compte de certaines techniques au sein la plus prestigieuse école de gastronomie française, FERRANDI Paris et Dijon, pour parfaire leurs compétences et savoir-faire.

« Cette formation nous a permis d’acquérir beaucoup de techniques en cours théorique et en travaux pratiques que nous mettrons en application ici dans nos différents établissements », a indiqué la porte-parole des formateurs. Elle précise que ça été une occasion, pour eux, de s’imprégner de l’expertise occidentale, afin de mettre leurs acquis en application dans leurs différents établissements de formation.

Elle intervient suite à la convention signée le 10 juin 2022 entre le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), avec un ensemble de partenaires de renommée internationale.

Elle fait partie d’un ensemble de huit projets, proposés par FERRANDI Paris au METFPA et qui portent sur l’accompagnement à la rénovation des infrastructures et des plateaux techniques, à la co-construction de nouveaux programmes pédagogique.

Aussi, ce partenariat prévoit l’ouverture d'un campus numérique, en lien avec les éditeurs de manuels pédagogiques en hôtellerie-restauration, à la création d'un manuel de recettes (en cuisine et en pâtisserie), de techniques culinaires ivoiriennes revisitées avec un dressage contemporain.

Présent à cette cérémonie, le ministre Koffi N’Guessan, a précisé que cette formation s’inscrit dans le cadre de la vision sectorielle dudit ministère, qui se décline sur deux axes majeurs que sont : l’école de la deuxième chance et l’académie des talents.

« Le renforcement du dispositif de formation apparaît plus qu’indispensable en vue d’offrir aux entreprises du secteur, des compétences nécessaires à l’amélioration significative de leurs activités respectives », a-t-il déclaré.

Notons que, la première cohorte d’encadreurs formés dans les campus FERRANDI Paris et Dijon, du 07 au 29 janvier 2023, sont issus des Lycées Professionnels Hôtelier de la Riviera et Yamoussoukro, du centre de Boulangerie et de Pâtisserie de Yamoussoukro et du Centre Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon.

A terme, ce projet de formation va contribuer à coup sûr, à transformer la qualité des enseignements dans les établissements, car, les formateurs se sont engagés à adopter de nouveaux réflexes dans la manière de transmettre leur savoir, leur savoir-faire, ainsi que leur savoir-être aux apprenants.