Abidjan - Casablanca par vol direct 4 fois par semaine : le nouveau pari de Air Côte d’Ivoire

Publié le 8 mai 2024 à 03:13

  • Abidjan - Casablanca par vol direct 4 fois par semaine : le nouveau pari de Air Côte d’Ivoire

Air Côte d’Ivoire a ouvert une nouvelle agence à Casablanca (Maroc) le mardi 7 juin 2024. La compagnie aérienne ivoirienne annonce qu’elle va desservir la ville marocaine à partir d’Abidjan quatre fois par semaine.

Les mardi, jeudi, vendredi et dimanche, des engins de la compagnie ivoirienne vont rallier l’aéroport Mohamed V de Casablanca à partir de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, et assurer le retour les mêmes jours. Cette nouvelle ligne dont le vol inaugural a été effectué le lundi 06 mai avec 98 passagers à bord, témoigne de l’engagement des autorités ivoiriennes et marocaines à consolider les liens de coopération qui existent entre les deux pays.

C’est à juste titre que Air Côte d’Ivoire et Royal Air Maroc ont signé un partenariat qui permet qu’un passager émette un billet chez l’un et voyage sur le vol de l’autre.

“Ce partenariat illustre la vitalité du partenariat sud-sud dont le corridor Côte d’Ivoire - Maroc constitue un exemple de réussite. Vibrant hommage aux 2 grands hommes d’état que sont le Président Alassane Ouattara et le Roi Mohamed VI”, s’est exprimé Yves Tadet, chargé d’affaires à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Maroc. C’est la concrétisation d’un projet tant attendu.

Selon son directeur général, Air Côte d’Ivoire a de grandes ambitions. La compagnie se positionne comme la porte d’entrée de l’Afrique vers l’international.

“Nous disposons actuellement de 9 avions dont 7 sont des acquisitions. Nous allons passer à 12 avions avant la fin de l’année 2024”, a annoncé Laurent Loukou. Il a par ailleurs ajouté que pour être compétitive, la compagnie entend offrir aux passagers la meilleure expérience qui soit afin de grignoter au moins 36% du trafic de l’aéroport Mohamed V de Casa sur les 2 premières années.

Laurent Loukou, Directeur général de Air Côte d'Ivoire au pupitre
Laurent Loukou, Directeur général de Air Côte d'Ivoire au pupitre

Déjà, les vols au départ d’Abidjan vont s’effectuer en journée, contrairement à ce que fait la concurrence.

Présent à Casablanca, le ministre des transports Amadou Koné a ajouté que cette nouvelle destination réaffirme toute la volonté de la Côte d’Ivoire à accroître la mobilité sur le continent.

Depuis sa création en 2012, Air Côte d’Ivoire qui est détenue à 58% par l’État ivoirien, a généré près de 2000 milliards de FCFA de chiffres d’affaires.