La communauté ivoiro-libanaise s’accorde avec le COCAN 2023 pour une mobilisation effective pendant la Coupe d’Afrique

Publié le 1er déc. 2023 à 12:09

  • La communauté ivoiro-libanaise s’accorde avec le COCAN 2023 pour une mobilisation effective pendant la Coupe d’Afrique

La communauté ivoiro-libanaise de Côte d’Ivoire s’est engagée auprès du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (COCAN 2023), dans la mobilisation autour de la compétition. Cette communauté a promis mettre les bouchées doubles pour une CAN réussie.

C’est à la tête d’une forte délégation du COCAN 2023 que Marius Koudou (président de la Commission Mobilisation) a rencontré les ressortissants libanais et ivoiro-libanais. Il a rappelé l’apport de cette communauté dans le vivre ensemble prôné par le Chef de l’Etat ivoirien.

"Nous avons des influenceurs ivoiro-libanais qui font du bien à la Côte d’Ivoire. Ces ivoiriens d’origine libanaise font la promotion du pays et ça envoie un message à l’extérieur, preuve d’un melting-pot, un vrai brassage", s’est exprimé Marius Koudou. Le COCAN 2023 ne pouvait se passer de ce groupe.

Marius Koudou (micro en main), président de la Commission Mobilisation du COCAN 2023
Marius Koudou (micro en main), président de la Commission Mobilisation du COCAN 2023

Ravis de cette démarche, les Libanais d’origine ont fait des doléances. Dr Lakiss, adjoint au maire de Marcory, les a traduites : "on veut un pack spécial pour notre communauté car on veut partir au stade avec tout le monde, enfants, vieux, jeunes et nous, sommes prêts à faire tout ce qui est légal, tout ce qu’il faut pour vivre cette CAN de l’intérieur".

Le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Libanaise de Côte d'Ivoire (CCILCI) qui a assisté à la cérémonie, a rassuré qu’ils vont participer au rayonnement de la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

"Quand j’ai écouté l’Abidjanaise chantée par tous ces ivoiro-libanais, j’ai eu la chair de poule. On est de la 4e génération, on est nés ici, on a vécu ici, on travaille ici. Nous sommes là depuis plus d’un siècle. Même pas besoin de nous demander de nous mobiliser, on l’est déjà, on l’est naturellement", s’est réjoui Dr Joseph Khoury, Président de la CCILCI.

A lire aussi : Les villes de San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo ont leurs hymnes et symboles officiels

Janvier Kouakou en sa qualité de chef du Département billetterie du COCAN 2023, a expliqué aux différents chefs d’entreprises présents, qu’une plateforme leur sera dédiée pour l’achat de tickets. Toutes les entreprises, communautés, pourront faire l’achat de leurs tickets via cette plateforme sécurisée. Il a ajouté que COCAN et la CAF ont mis en place un processus pour lutter contre les revendeurs de tickets.