Le PCCET lance un atelier sur les projets de réformes de l’IDU et de la dématérialisation des licences et permis d’affaires

Publié le 9 juil. 2022 à 11:31 Modifié le 9 juil. 2022 à 14:49

  • Le PCCET lance un atelier sur les projets de réformes de l’IDU et de la dématérialisation des licences et permis d’affaires

Le Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET) a lancé le jeudi 07 juillet 2022, à l’Auditorium de la Primature à Abidjan, la réforme de deux sous-projets à savoir, la généralisation de l’Identifiant Unique d’Immatriculation (IDU) des entreprises résidentes à l’intérieur du pays et, la rationalisation et la dématérialisation des licences et permis d’affaires.

Le Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET) a lancé le jeudi 07 juillet 2022, à l’Auditorium de la Primature à Abidjan, la réforme de deux sous-projets à savoir, la généralisation de l’Identifiant Unique d’Immatriculation (IDU) des entreprises résidentes à l’intérieur du pays et, la rationalisation et la dématérialisation des licences et permis d’affaires. Au cours de cet atelier de lancement, Arthur Coulibaly, coordonnateur du PCCET, a fait savoir que la mise en œuvre de cette réforme, se fera par l’accompagnement du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), afin d’y apporter son expertise.

 

Améliorer le climat des affaires des projets PCCET, à travers la mise en place d’un processus de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, est l’objectif que s’est fixé le programme, par la mise en œuvre de ses deux sous-projets, à travers le CEPICI.

 

"L’enjeu est d’en faire un développement équilibré et donner de la valeur au milieu rural ivoirien, par la transformation locale des matières premières" a expliqué Arthur Coulibaly.

 

Les entités bénéficiaires du projet sont les petits exploitants agricoles, les organisations professionnelles agricoles, les acheteurs, les industriels et agro-industriels, les exportateurs, les jeunes, les femmes, les institutions de microfinance. Les filières hévéa, ananas, palmier à huile, mangue, karité et plastique sont concernées.

 

"Ce projet de généralisation de l’IDU va permettre d’aligner les opérateurs économiques exerçant à l’intérieur du pays, au même niveau que ceux d’Abidjan, ce qui va leur donner d’interagir avec les directions comme s’ils étaient dans la capitale économique" a fait savoir Solange Amichia, Directrice générale du CEPICI. Quant au projet de la rationalisation et la dématérialisation des licences et permis d’affaires, il va faciliter significativement l’obtention des autorisations et licences préalables à l’exercice de l’activité économique en Côte d’Ivoire.

 

"L’idée est de collecter toutes les licences, les rationaliser, et s’assurer que les données disponibles sur les documents sont mises à la disposition des opérateurs économiques" poursuit la première responsable du CEPICI. Selon elle, tout ce processus se fera via un portail web unique, afin que les demandeurs puissent s’y rendre et obtenir leurs agréments.

 

Pour la réussite de ses deux sous-projets, le CEPICI a offert 03 véhicules aux PCCET, pour la facilitation de sa mobilité à l’intérieur du pays.

 

Financé en partie par la Banque mondiale et par l’Etat de Côte d’Ivoire, ces projets sont estimés à 200 millions de dollars US, soit plus de 108,6 milliards de FCFA. Toutes les régions du pays sont concernées. A long terme, ils doivent accroître la compétitivité des entreprises locales et participer à la création d’emploi.

 

Officiellement lancé le 2 avril 2022 par le Premier ministre Patrick Achi, le PCCET est un projet qui vise globalement la modernisation et le développement de l’économie ivoirienne. Il doit permettre à la Côte d’Ivoire de passer de la production à la transformation des matières premières agricoles, comme prévu dans la vision Côte d’Ivoire 2030 du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.