L’Etat ouvre une bibliothèque numérique d’environ 10000 livres pour les étudiants de Côte d’Ivoire

Publié le 17 déc. 2023 à 18:17

  • L’Etat ouvre une bibliothèque numérique d’environ 10000 livres pour les étudiants de Côte d’Ivoire

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a ouvert samedi 16 décembre à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro une bibliothèque numérique destinée aux étudiants, enseignants et chercheurs de Côte d’Ivoire.

Baptisée "bibliothèque Alassane Ouattara" en hommage au président de la République de Côte d’Ivoire pour ses actions en faveur de l’enseignement et du monde de l’enseignement supérieur en particulier, cette bibliothèque prévue pour ouvrir avec 8000 livres, en compte près de 10000.

Le dispositif de l’enseignement supérieur ivoirien comprend aujourd’hui 293.610 étudiants dans les universités et grandes écoles aussi bien publiques que privées.

"Pour permettre à nos étudiants d’être excellents et d’avoir un taux de réussite à la hauteur de l’investissement qui est fait par l’Etat, il faut faire en sorte qu’ils puissent avoir accès aux  différents ouvrages dont ils ont besoin pour compléter leurs connaissances acquises pendant les cours magistraux, les travaux dirigés et autres", a souligné le ministre Diawara.

Mais les étudiants ivoiriens avaient surtout  besoin d’un coup de pouce des autorités devant les coûts parfois prohibitifs des ouvrages pour leur bourse.

"Dans cette bibliothèque les étudiants auront accès à 96.000 ouvrages y compris plus de 5000 thèses et ces ouvrages-là concernent toutes les disciplines. Cela part des disciplines scientifiques jusqu’aux disciplines littéraires", a révélé le professeur Adama Diawara.

En marge du lancement officiel, les meilleurs étudiants des neuf universités publiques de Côte d’Ivoire ainsi que l’INPHB et l’école normale supérieure (ENS)  ont reçu chacun un ordinateur portable de dernière génération ainsi qu’un code d’accès à la bibliothèque.

200 codes ont été également distribués aux enseignants chercheurs des différentes universités, de l’ENS et de l’INPHB. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a révélé que des négociations sont en cours avec le prestataire afin de trouver un coût unitaire "accessible" à l’ensemble des étudiants.

"Parce que je signale qu’il y a quand même une économie d’échelle à faire avec 293.610 étudiants. Il faut faire en sorte que chaque étudiant puisse avoir accès à cette bibliothèque qui est très riche".