L’école La Pépinière des II Plateaux célèbre cinq décennies au service de l’éducation en Côte d’Ivoire

Publié le 22 déc. 2023 à 16:33

  • L’école La Pépinière des II Plateaux célèbre cinq décennies au service de l’éducation en Côte d’Ivoire

Cinquante ans d’existence, c’est l’âge qu’a célébré l’école primaire La Pépinière des II Plateaux (Cocody). A cette occasion, l’administration a convié les parents d’élèves et les anciens de l’établissement à un diner gala en son sein, pour ensemble se remémorer ce qui fait la réussite de l’école.

C’est sous un chapiteau installé dans la cour de l’école que les invités ont pris place pour vivre ce moment unique. 50 ans, ça se fête. Pour faire les choses en grand, c’est l’artiste Bomou Mamadou qui a fait office de maitre de cérémonie. De sa voix qui porte, avec des phrases et rimes dont lui seul a le secret, il a planté le décor de la manière la plus majestueuse avant de passer à la parole à André Komenan Gervais, le directeur de l’école.

"C’est un moment qui célèbre le succès de cet établissement construit en 1973 par Marc et Jeanne Gervais, un des plus beaux joyaux de l’enseignement primaire de Côte d’Ivoire. C’est avec émotion que nous honorons leurs mémoires. Depuis 50 ans l’école est un phare de l’éducation en Côte d’Ivoire", s’est exprimé André Komenan Gervais.

Ecole primaire au programme français située aux II Plateaux en face de l’Ecole Nationale d'Administration (ENA), La Pépinière des II Plateaux accueille des enfants de 2 ans à 11 ans. Dans cet établissement, l’accent est mis sur la qualité de l’enseignement et son adaptation aux réalités du pays, sans oublier que les enfants apprennent d’autres choses au-delà de celles enseignées dans un programme classique.

700 élèves répartis en des classes de moins de 26 y suivent leur cursus.  

Souleymane Fofana, représentant le ministre de la communication et parrain de la cérémonie, ne tarit pas d’éloges à l’égard de la direction de l’établissement, lui-même étant un ancien pensionnaire. "Hommage aux fondateurs et à tous ceux qui ont permis à cette école d’être un phare du système éducatif, le creuset d’amitiés durables, de souvenirs impérissables. Nous célébrons l’institution et les succès de tous ceux qui y ont été formés", a-t-il dit.

Comme l’a dit Bomou Mamadou, "La Pépinière des II Plateaux n’est pas une simple école, c’est une famille avec des vertus et des valeurs".

"J’avais des problèmes de locution et l’école m’a fait rencontrer un orthophoniste. Depuis l’école primaire, les élèves de notre promotion sont soudés", a ajouté Mme Boni Laurence, Docteur en biodiversité.

En effet, l’école dispose d’une psychologue et d’une orthophoniste pour détecter et aider à résoudre les problèmes particuliers des élèves. Il y a aussi une infirmière pour prodiguer les premiers soins.

Après 50 ans, l’administration, sur recommandation et insistance des parents d’élèves, envisage la création d'un cycle secondaire.