La régionalisation du recrutement des enseignants pour en finir avec les disparités et favoriser la décentralisation

Publié le 28 déc. 2023 à 14:47

  • La régionalisation du recrutement des enseignants pour en finir avec les disparités et favoriser la décentralisation

Mariatou Koné, Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a procédé au lancement du concours régionalisé pour l’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), en vue d’améliorer les performances du système éducatif, le 27 décembre 2023 à Abidjan.

Cette nouvelle disposition intervient comme une réponse à la disponibilité du personnel enseignant liée, notamment, à l’absentéisme, à une forte concentration des enseignants dans le  Sud de la Côte d’Ivoire, au déficit d’enseignants dans les zones rurales, etc.

La régionalisation du recrutement des enseignants  permettra de répondre aux défis multiformes en lien avec une école compétitive et capable de former des citoyens à même d’accompagner le développement durable du pays.

Cette nouvelle mesure vise , selon elle, à  favoriser la décentralisation du système éducatif et à rétablir l’équité en matière d’accès au concours du CAFOP. La ministre a annoncé à cet effet la création de deux CAFOP dans les régions des Lacs et du Woroba.

"Le recrutement régionalisé des enseignants est bénéfique pour les enfants et donne l’envie aux instituteurs et aux institutrices d’enseigner", a-t-elle souligné.

Avec cette nouvelle méthode de recrutement, le futur enseignant du préscolaire ou du primaire du secteur public doit d’abord s’inscrire dans une direction régionale, puis composer pour un poste dans une région de son choix. Il devra ensuite suivre une formation de trois ans dans un Centre d’animation et de formation pédagogique rattaché à la région choisie lors de l’inscription.

La principale réforme est de s’assurer que l’enseignant recruté pour une région précise y demeurera en fonction pendant 10 années consécutives à partir de sa première prise de service. Toutefois, trois années après, il peut solliciter une mutation à l’intérieur de sa région.