"Global money week", un concours de génies en herbe pour initier les enfants à l’éducation financière

Publié le 2 avr. 2023 à 18:19

  • "Global money week", un concours de génies en herbe pour initier les enfants à l’éducation financière

Crédit Photo : SERCOM Junior Achievement Côte d’Ivoire

Un concours de génies en herbe, pour initier les enfants à l’éducation financière, a été organisé le vendredi 31 mars, dans la salle de conférence de la Direction de l’Encadrement des établissements privés (DEEP) au Plateau-Abidjan.

Quatre établissements scolaires, notamment les Écoles primaires publiques (EPP) Cocody Sud 1, Cocody Sud 2, Sicogi Est Marcory et Sicogi 8 Yopougon ont été mis en compétition.

 La victoire a été remportée par l'EPP Sicogi 8 Yopougon dont les élèves ont été récompensés par des tablettes éducatives, en plus des sacs à dos offerts à tous les enfants, participants.

Il convient de noter que le concours a mis l’accent sur les termes clés du programme d’éducation financière pour les enfants de 7 à 13 ans, dénommé "Cha Ching", initié par Prudence Fondation.

Cette émulation s’inscrit dans le cadre des activités de la "Semaine mondiale de l’argent, en anglais Global money week (GMW)", dont le but est de s’assurer que tous les enfants et jeunes ont accès à une éducation financière de haute qualité. Et, qu’ils apprennent les questions d’argent et qu’ils soient capables de prendre des décisions financières intelligentes pouvant améliorer leur future résilience financière et leur bien-être financier.

C’est dans cette optique que l’Ong Junior Achievement Côte d’Ivoire et Prudential Belife Insurance ont organisé cette journée autour du thème "planifie ton futur, plante ton avenir".

Selon Aka Koffi Edna, Directeur Risque et Conformité chez Prudential Belife Insurance, "ce programme, cher à la Prudence Foundation, vient préparer une nouvelle génération de citoyens outillés en éducation financière".

Quant à Paula Kpetigo, représentante de l’ONG Junior Achievement Côte d’Ivoire, elle a réitéré l’importance du civisme financier et l’entrepreneuriat dans la formation de la génération future.

Celle-ci se construisant avec les enfants, elle a nourri l’espoir que le programme de Junior Achievement d’éducation financière puisse atteindre ses objectifs. Ce pourquoi, elle a invité les enfants à se l’approprier et à en parler avec leurs parents.

Kouadio Émilie, Chargée de l’entrepreneuriat en milieu scolaire à la Direction de la vie scolaire, a pour sa part, salué l’initiative du programme "Cha Ching" qui permet d’inculquer dès le bas âge les valeurs de l’éducation financière aux enfants.

Selon elle, les 4 notions clés de ce programme que sont : Gagner de l’argent, Épargner, Dépenser sagement, Faire des dons, doivent être le leitmotiv quotidien des enfants.

"Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation tient à ce programme. Si vous avez été choisis pour participer à ce concours, c’est parce que vous êtes les meilleurs", a-t-elle déclaré pour encourager les enfants.