Le 3e camp d’excellence de la Fondation Pathfinder Côte d'Ivoire pour célébrer les meilleures jeunes filles en sciences

Publié le 7 août 2023 à 19:00

  • Le 3e camp d’excellence de la Fondation Pathfinder Côte d'Ivoire pour célébrer les meilleures jeunes filles en sciences

Le 3e Camp d'excellence de l'ONG internationale Pathfinder Foundation Côte d'Ivoire ouvert le lundi 24 juillet dernier, au Lycée Sainte Marie de Cocody -Abidjan a refermé ses portes vendredi 4 août 2023, par un somptueux diner gala au sein dudit établissement.

Comme aux précédents camps, c'est une soixantaine de jeunes filles sélectionnées dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire pour leurs bons résultats scolaires en sciences, qui ont participées du 24 juillet au 04 août 2023 à Abidjan, à un camp d’excellence, organisé par la Fondation Pathfinder Côte d'Ivoire, a annoncé sa représentante nationale, Touré Mandjalé Sylla.

Cette 3eme édition consécutive du "Camp d'excellence" a eu pour  thème " La contribution du numérique à l'autonomisation de la jeune fille en Côte d’Ivoire".

Ainsi, durant deux semaines, les jeunes filles âgées de 14 à 16 ans, meilleures des séries scientifiques de première C, en provenance de toutes les localités du pays, ont non seulement étudié l'essentiel des cours de Terminale C mais aussi, reçu beaucoup d' informations sur les qualités et les dangers des réseaux sociaux. Elles ont aussi reçu des cours d'entrepreneuriat, de leadership et de développement personnel.

Dans son allocution de clôture lors du gala, Madame Touré a félicité les jeunes filles bénéficiaires du programme et leur a demandé d'aller au-delà de leurs limites pour faire partie des élites de demain.

La Fondation est une ONG impulsée par l’astronaute américain d’origine malienne, Cheick Modibo Diarra et dispose d’un accord d’établissement avec le Gouvernement ivoirien depuis 2008. Elle est présente dans trois pays africains  que sont le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire.

L'organisation dans son ensemble, œuvre au développement des pays d’Afrique subsaharienne, à travers des projets d’éducation dans les domaines scientifique, technologique et environnemental au profit des jeunes, en menant des actions portant particulièrement sur la formation et l’intégration de la jeune fille.

Touré Mandjale Sylla, la représentante nationale de Pathfinder Foundation a réitéré toute sa gratitude au Ministère de l'Education nationale, au Maire de Cocody, au Centre Suisse de la recherche, à la société mathématique de Côte d'Ivoire et au Rotary Atlantis. Ces instittutions sont considérées comme des soutiens exceptionnels pour la réussite de ce 3e camp d'excellence.