La finale du concours Africa’s Business Heroes va opposer dix entrepreneurs africains en novembre prochain à Kigali

Publié le 5 sept. 2023 à 17:16

  • La finale du concours Africa’s Business Heroes va opposer dix entrepreneurs africains en novembre prochain à Kigali

Le concours Africa’s Business Heroes (ABH) va connaitre son dénouement les 23 et 24 novembre à Kigali. Dans un communiqué dont RTI.info a reçu copie ce jour, les organisateurs annoncent 10 finalistes retenus. Ces derniers vont se partager 1,5 million de dollars US (environ 905 millions FCFA).

Africa’s Business Heroes (ABH) est un concours panafricain et inclusif, qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Créé en 2019, il a pour objectif d’identifier, de soutenir et d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains. C’est un programme philanthropique parrainé par la Jack Ma Foundation et Alibaba Philanthropy.

Pour l’édition 2023, ce sont 27.267 candidatures qui ont été enregistrées. Après un processus de sélection rigoureux, les demi-finales se sont déroulées les 1er et 02 septembre à la Norrsken House à Kigali, au Rwanda. Au sortir des épreuves, dix entrepreneurs ont pu accéder à la finale. Nthabiseng Mosia et Theo Baloyi de l’Afrique du Sud, Bola Bardet du Bénin, Ayman Bazaraa de l’Egypte, Andrew Takyi-appiah et Christina Gyisun du Ghana, Thomas Njeru du Kenya, Ismael Belkhayat du Maroc, Ikpeme Neto du Nigeria et Albert Munyabugingo du Rwanda.

"L’ABH renouvelle son engagement à découvrir et à soutenir les pionniers de l’entrepreneuriat africain qui sont les acteurs d’un changement positif au sein de leurs communautés. Alors que nous arrivons au cinquième anniversaire de notre engagement de dix ans envers cette initiative, nous sommes ravis par la grande diversité de talents parmi les candidats", a déclaré Jason Pau, directeur exécutif des programmes internationaux de Jack Ma Foundation.

En sa qualité de juge des demi-finales d’ABH (2019-2023), Rene Parker, cofondatrice et PDG de RLabs, affirme que le concours peut s’imposer "comme une force sur laquelle compter pour promouvoir le développement social et le progrès économique". Selon elle, "les entrepreneurs sont porteurs d’espoir car ils créent des opportunités capables de changer le monde".

Chaque finaliste va présenter son entreprise à un panel de femmes et d’hommes d’affaires lors de la grande finale les 23 et 24 novembre à Kigali.