PUBLICITE

Patrick Achi (Premier Ministre), après les Assemblées annuelles Banque Mondiale -FMI : "Nous repartons avec de bonnes nouvelles"

Publié le 17 oct. 2022 à 15:41

  • Patrick Achi (Premier Ministre), après les Assemblées annuelles Banque Mondiale -FMI : "Nous repartons avec de bonnes nouvelles"

"La moisson a été bonne pour la Côte d'Ivoire", a indiqué le Premier ministre Patrick Achi, au terme des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se sont déroulées du 10 au 16 octobre à Washington aux États-Unis.

"Les échanges ont été extrêmement fructueux. Nous avons bénéficié des relations extrêmement proches des dirigeants des institutions ici à Washington avec le Président de la République, qui a été Directeur Général Adjoint du Fonds monétaire international et qui à travers cela a développé d'énormes connexions dans ce milieu extrêmement important. Cela nous a énormément facilité la tâche. On peut dire pour l'heure que la moisson a été bonne", a affirmé le Premier ministre, Patrick Achi.

La délégation ivoirienne avait pour mission de construire avec les partenaires au développement les mécanismes qui doivent être mis en place pour permettre à l'économie ivoirienne d'être plus résiliente. Ces mécanismes visent à soutenir les populations et favoriser la poursuite de la croissance, indispensable pour maintenir la création d'emploi en faveur des jeunes, a expliqué le Premier ministre.

En marge des travaux dans le cadre des assemblées annuelles Banque mondiale - FMI, la délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre a eu des échanges fructueux avec le président de la Banque mondiale, David Malpass, la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le Directeur général de la Société financière internationale (SFI) ainsi que le DG de MIGA.

"Nous repartons avec de bonnes nouvelles. Nous avons été pratiquement l'un des rares pays a avoir été reçu à la fois par le président de la Banque mondiale, le vice président DG de la SFI, le vice président de la MIGA et la DG du FMI. C'est le signe de la réussite de la politique du Président de la République et surtout de son réseau extrêmement important à travers ce milieu très fermé des grands hommes du monde des affaires et de la finance", a dit Patrick Achi.

Le Premier ministre s'est réjoui de ce que le message du Président de la République, Alassane Ouattara a reçu un écho favorable, eu égard aux réactions positives reçues par la délégation ivoirienne.

A noter que le Premier Ministre, Patrick Achi était accompagné aux assemblées annuelles Banque mondiale - FMI, des ministres du Plan et du Développement, Nialé Kaba, de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly et du Budget et du portefeuille de l'État, Moussa Sanogo.