5è édition du Salon de l’épargne : le gouvernement s’engage à réduire la taille du secteur informel

Publié le 11 nov. 2022 à 12:01

  • 5è édition du Salon de l’épargne : le gouvernement s’engage à réduire la taille du secteur informel

À l’occasion du 5è Salon de l'Epargne, de l'investissement et du patrimoine qui s’est ouvert le jeudi 10 novembre 2022, à Abidjan, Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances, a fait savoir que le gouvernement a décidé de s’engager, à réduire la taille du secteur informel, dans le cadre de sa transformation en économie formelle.

Selon le ministre, le caractère informel de l’économie ivoirienne (soit 80% de l’épargne nationale) constitue la faible part accordée aux Très petites entreprises (TPE) dans l’économie formelle.

Pour lui, une meilleure efficacité de l’épargne locale, pourrait permettre de réduire la dépendance de l’épargne extérieure, en ce qui concerne les besoins en financement, en vue de l’émergence de l’économie nationale par un financement plus accru.

Il a également évoqué les différentes crises mondiales, qui ont affecté l’économie ivoirienne, notamment la Covid-19 qui a entraîné une récession de l’économie mondiale de l’ordre de 3,1 % et la crise en Ukraine qui a exacerbé les conséquences de la Covid-19 sur les populations, à travers la perturbation des chaînes d’approvisionnement.

"Cette crise a par ailleurs entraîné le durcissement des conditions de financement, que les politiques ont adopté, à travers les principales banques, pour atténuer les craintes restées insuffisantes", précise-t-il. À cela s’ajoute, les multiples facteurs de risques des économies locales qui connaissent déjà des difficultés, du fait du changement climatique et la crise sécuritaire dans la sous-région.

Malgré ces actions pour atténuer ces multiples crises sur le niveau de vie des populations et permettre aux acteurs privés de poursuivre leur plan d’investissement et de rendre le système national productif, des efforts restent à faire.

"C’est pourquoi, je me félicite pour l’engouement suscité par ce salon, qui traduit l’engagement de tous à la recherche de solutions à l’économie nationale". Aussi, a-t-il invité les parties prenantes à mutualiser leurs efforts, pour une meilleure inclusion financière et une mobilisation accrue de l’épargne intérieure au profit du développement de la Côte d’Ivoire.

Leticia N’Cho Traoré, coorganisatrice du salon a profité de l’occasion pour remercier les différents partenaires et rassurer le gouvernement, de son engagement à œuvrer au bien-être des acteurs du secteur privé.

Le Salon de l’Epargne est ainsi une occasion de rapprocher les institutions bancaires du grand public et de les conseiller, les accompagner dans le processus d’épargne, d’investissement matériel et immatériel, pour construire un avenir financier serein, a relevé Paul-Harry Aithnard, directeur général Ecobank Côte d’Ivoire, directeur exécutif Ecobank UEMOA.