PUBLICITE

Ban_Cash RTI

L’Association des Fintech de Côte d’Ivoire présente l’écosystème de la finance digitale dans un livre blanc

Publié le 25 nov. 2022 à 15:35

  • L’Association des Fintech de Côte d’Ivoire présente l’écosystème de la finance digitale dans un livre blanc

Côte d’Ivoire Fintech Association (CIFA) a présenté l’écosystème de la finance digitale ivoirienne, le mardi 22 novembre 2022, au Radisson Blu d’Abidjan. Au cours d’une conférence de presse, Paul-Harry Aithnard, Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire et Président du CIFA, a fait savoir que, ces informations contenues dans un livre blanc, permettra aux acteurs de la finance digitale, d’être plus performants sur le marché et pouvoir affiner leurs différentes stratégies de positionnement.

La présentation du document intervient à l’issue des travaux menés par le cabinet international Deloitte par le biais de sa filiale ivoirienne qui a réuni les acteurs les plus importants de l’écosystème durant les derniers mois sous la houlette du conseil d’administration de l’association. L’association réaffirme ainsi son engagement, envers les fintech, qui jouent un rôle clé dans la création d’emplois et l’accès aux services financiers, contribuant ainsi à l’inclusion financière.

"Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui ce livre blanc, marque d’une nouvelle ère qui s’ouvre sur les opportunités uniques que nous offre un écosystème riche en acteurs dynamiques, en idées innovantes, en valeurs ajoutées inéluctables pour les consommateurs", a déclaré Paul-Harry Aithnard.

Il engage ainsi les pouvoirs publics à sonder les besoins réels des populations et mettre en place un cadre légal et réglementaire, favorable à l’éclosion des champions de la finance digitale pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.

Ce livre consigne ainsi la liste exhaustive des acteurs de l’écosystème ; la revue de la littérature juridique et réglementaire ; l’identification des problématiques et challenges de l'industrie ; l’identification des leviers d'actions pour améliorer la performance et impulser le développement de l'industrie ainsi que la liste des opportunités de collaboration publique-privé.

Ayant pour ambition de réunir tous les acteurs de l’écosystème en Côte d'Ivoire, l’association projette bâtir une plateforme de communication, de transfert de connaissances et d'échanges sur le développement, la diffusion et l'intégration des technologies financières. Aussi, la mise en place d’un centre d’innovation et d’expérimentation, pour tester et accélérer le développement de l'industrie de la fintech, sans oublier de fournir les clés de compréhension de l’industrie et l’éducation, essentielle pour développer les compétences nécessaires, à l’innovation financière.

Créer en 2021 par une dizaine d’entreprises évoluant dans la finance digitale, le CIFA se veut la plateforme indispensable de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire. Elle s’appuie ainsi sur trois axes stratégiques, notamment, le plaidoyer, le réseau de connexion et l’accélération.