PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Les acteurs du contrôle de l’administration publique reçoivent des manuels et guides, pour harmoniser les missions d’audit

Publié le 1er déc. 2022 à 10:12

  • Les acteurs du contrôle de l’administration publique reçoivent des manuels et guides, pour harmoniser les missions d’audit

Des manuels et guides ont été remis, mercredi 30 novembre 2022, à Abidjan, aux acteurs du contrôle de l’administration publique ivoirienne, afin de mener des missions d’audit à forte valeur ajoutée sur une base harmonisée.

Lors de la cérémonie dans les locaux de l’inspection générale, le chef de département des études et de la programmation des statistique, Daouda Berthé a souligné que ces documents portent sur les grandes articulations, les procédures, les interventions, les techniques et les outils de l’audit tout en rappelant les normes qui les sous tendent.

Ces manuels et guides d’audit ont été rédigés dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme des finances publiques en vue d’harmoniser le travail des acteurs du contrôle, et de le rendre conforme aux normes et standards internationaux.

Utilisant les mêmes approches référentielles et outils, ces documents apportent de la valeur ajoutée en prodiguant des conseils aux bénéficiaires dans la maitrise de leurs opérations, a révélé M. Berthé lors de sa présentation en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.

L’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli a expliqué le processus de validation des ces manuels et guides d’audit rédigé dans le cadre du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) avec l’appui du ministère de l’Economie et des Finances.

Pour lui, cette cérémonie marque “le début d’une orientation nouvelle, celle de l’harmonisation des missions d’audit dans l’administration publique ivoirienne”. Il a invité les acteurs de contrôle de l’ordre administratif à s’approprier ces documents et à en faire un meilleur usage.

La rédaction de ces manuels et guides intègre le schéma directeur de la réforme des finances publiques adopté en 2014, et conformément à son axe six dénommé : « Dispositifs de contrôles et d’audits interne et externe», demandant à l’IGE de proposer des dispositions en vue de l’harmonisation et de la professionnalisation de l’audit et du contrôle interne dans l’administration publique.