PUBLICITE

Ban_Cash RTI

La Côte d’Ivoire et la Tunisie signent un Protocole d’accord pour le renforcement des relations commerciales

Publié le 7 déc. 2022 à 17:06

  • La Côte d’Ivoire et la Tunisie signent un Protocole d’accord pour le renforcement des relations commerciales

Les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Côte d’Ivoire et de Tunisie, Faman Touré et Ali ben Taher, ont signé mardi 6 décembre 2022 un protocole d’accord de coopération engageant la CCI-CI et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) à œuvrer pour un renforcement des relations commerciales entre les deux pays.

Cette signature a eu lieu dans le cadre d’une mission de prospection effectuée par 70 opérateurs économique tunisienne opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’assurance et du Bâtiment et travaux publics (BTP). La mission est organisée par CONECT, les Chambres de Commence et d’Industrie Tunisie-Côte d’Ivoire et la Fédération des Petites et Moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (FIPME). La délégation tunisienne séjourne à Abidjan du 04 au 08 décembre 2022.

A travers cet accord, les deux parties s’engagent à soutenir et organiser des rencontres d’affaires ainsi qu’à mener des entretiens « match-making » ou à mettre en contact des acteurs économiques avec des partenaires intéressants dans les deux pays. La CCI-CI et CONECT s’engagent, également, à se porter assistance pour les recherches relatives au commerce et à l’investissement.

Pour M. Touré, la mission de CONECT en Côte d’Ivoire est propice pour la relance des activités économiques, après les effets néfastes de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Selon lui, malgré la présence de plus de 160 entreprises tunisiennes en Côte d’Ivoire, exerçant dans différents secteurs tels que les BTP, les NTIC, la Santé, l’électroménager et le Transport aérien, on enregistre 31,369 milliards de FCFA d’échanges commerciaux en 2020 contre 43,279 milliards en 2019, soit une baisse considérable  des échanges qui se chiffre à 11, 910 milliards de FCFA. Le président de la CCI-CI souhaite ainsi  une intensification des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie.

Le président de la chambre de commerce et d’industrie tunisienne, a quant à lui réitéré le soutien de sa structure à tous les investisseurs de divers secteurs pour instaurer une réelle collaboration économique et un partenariat solide et durable avec la Côte d’Ivoire.

Outre le forum, la mission prévoit des visites guidées d’infrastructures économiques ivoiriennes et des rencontres B to B.