Amédé Koffi Kouakou demande l’accélération des travaux de la Y4 pour qu’elle soit livrée dans les délais

Publié le 21 oct. 2022 à 14:20

  • Amédé Koffi Kouakou demande l’accélération des travaux de la Y4 pour qu’elle soit livrée dans les délais

Amédé Koffi Kouakou a effectué le jeudi 20 octobre 2022, une visite de la Y4, voie de contournement de la ville d’Abidjan. Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a demandé, aux entreprises en charge des travaux de les accélérer afin que cette route soit livrée dans les délais.

Au cours de la visite, le Ministre a constaté la présence de populations sur des emprises des travaux. "Nous avons demandé au maire d’Anyama de nous aider de sorte que la semaine prochaine, ces populations puissent les quitter pour que l’entreprise puisse avancer assez rapidement", a-t-il dit. Selon le membre du Gouvernement, toutes les populations impactées par le projet ont été indemnisées à hauteur de 33 milliards FCFA.

Le tronçon long de 26 km visité par Amédé Koffi Kouakou, est construit par deux entreprises. La partie allant du Boulevard Mitterrand à la route d’Alépé accuse un retard dans l’exécution des travaux, quand celle entre la route d’Alépé et le stade d’Ébimpé avance normalement.

"Nous allons faire une mise en demeure pour que les travaux soient accélérés. Ce sont des projets importants. Nous attendons, non seulement que les délais soient respectés, mais aussi que la qualité des travaux soit irréprochable", a insisté Amédé Kouakou.

Travaux de la Y4 au niveau de Cocody Riviera Palmeraie
Travaux de la Y4 au niveau de Cocody Riviera Palmeraie

La voie de contournement Y4, d’un coût de 87 milliards de FCFA, offre la possibilité d’aller d’une zone urbaine à une autre sans passer par le cœur d’Abidjan et vise à éviter les embouteillages dans le centre-ville. Elle part du Boulevard Mitterrand (Cocody), passe par la route d’Adzopé (Abobo) pour déboucher sur le périmètre du stade d’Ébimpé (Anyama).

Les travaux consistent en la réalisation d’une autoroute en 2×2 voies, de la construction d’un viaduc en béton, de deux clôtures de protection le long de la voie autoroutière et de l’éclairage sur 26 km du projet.