Allemagne : Un tribunal casse l'obligation de port du masque à Düsseldorf

Publié le 9 nov. 2020 à 15:45 Modifié le 29 sept. 2022 à 15:51

  • Allemagne : Un tribunal casse l'obligation de port du masque à Düsseldorf

Un tribunal allemand a cassé lundi l'obligation partielle du port du masque pour limiter la transmission du Covid-19 dans la ville de Düsseldorf, qui devrait rapidement adopter une nouvelle règlementation.

Un tribunal allemand a cassé lundi l'obligation partielle du port du masque pour limiter la transmission du Covid-19 dans la ville de Düsseldorf, qui devrait rapidement adopter une nouvelle règlementation.

Cette décision, dans cette ville industrielle de l'ouest du pays, survient alors que l'Allemagne, plutôt épargnée par la première vague pandémique au printemps, est frappée de plein fouet par le virus.

Mercredi dernier, la municipalité avait ordonné le port du masque en public dans toute la ville, à l'exception des parcs et cimetières, si une distance d'au moins cinq mètres ne pouvait être respectée entre deux individus.

Mais, saisi en référé par un citoyen de la ville, le tribunal a jugé lundi que ce décret n'était pas suffisamment clair sur "la bonne conduite requise" sous peine d'amende.

Les autorités de la ville ont annoncé vouloir adopter mardi une nouvelle règlementation prenant en compte ces critiques.


A plusieurs reprises ces dernières semaines, des décisions politiques visant à restreindre la vie sociale pour empêcher la propagation de l'épidémie en Allemagne ont été cassées par des décisions judiciaires.

Plusieurs juridictions avaient ainsi le mois dernier rendu caduques des interdictions de séjour dans des hôtels pour les voyageurs allemands issus de régions particulièrement touchées. A Berlin, certains bars avaient également réussi à rester ouverts après 23 heures, à condition de ne plus servir d'alcool, alors que la ville avait instauré une sorte de couvre-feu.

Le pays, qui n'a jamais été réellement confiné, a mis en place ces dernières semaines de nouvelles mesures restrictives comme la limitation des contacts sociaux ou encore la fermeture des enceintes culturelles et sportives.


Alors que la majorité des Allemands se dit favorable à de telles mesures, certains contestent ces restrictions lors de manifestations "anti-corona".

Samedi, quelques 20.000 opposants au port du masque et à la vaccination se sont ainsi réunis à Leipzig, dans l'est du pays, où des échauffourées ont eu lieu avec la police, suscitant l'indignation du gouvernement d'Angela Merkel. 


La justice avait autorisé la tenue de cette manifestation qui a dû être interrompue car les participants, dont peu portaient un masque, ne respectaient pas les gestes barrières.

"Toutes les autorités concernées, y compris les tribunaux, ont en ce moment une grande responsabilité dans cette situation exceptionnelle et doivent prendre des décisions de manière à ce qu'elles puissent être appliquées de manière réaliste", a averti le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Steve Alter.