France : 03 passeurs somaliens condamnés à 5 ans de prison dans une affaire d'immigration clandestine

Publié le 7 mai 2024 à 16:08

  • France : 03 passeurs somaliens condamnés à 5 ans de prison dans une affaire d'immigration clandestine

Trois hommes ont été condamnés mardi à des peines de un à cinq ans de prison pour leur rôle dans une filière d'immigration clandestine qui leur aurait permis de faire venir 500 personnes en France, en Italie et aux Pays-Bas.

Au terme de deux journées d'audience, deux d'entre eux, originaires de Strasbourg (est), considérés comme les chauffeurs dans ce trafic, ont été condamnés à un et deux ans d'emprisonnement. Une interdiction du territoire français pendant dix ans a été prononcée contre l'un d'eux.

Le troisième prévenu, considéré comme un des instigateurs du réseau, a été condamné dans un premier temps à six ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt, une peine supérieure aux quatre ans requis par le parquet.

Mais, chose rare, les juges sont revenus quelques minutes après le prononcé de cette première sanction: ils se sont rendus compte qu'ils avaient prononcé une peine supérieure au maximum prévu par les textes.

La juridiction est donc revenue à une peine de cinq ans, sans mandat de dépôt pour cet homme qui réside aux Pays-Bas depuis 1993.

"Un vrai ascenseur émotionnel", ont témoigné Samira Boudiba et Melissa Beneddine, les avocates du prévenu, qui ont annoncé malgré tout faire appel de la décision, suivies par le parquet.

Les trois hommes étaient poursuivis pour association de malfaiteurs et aide à l'entrée, à la circulation ainsi qu'au séjour irrégulier d'étrangers en France.

Il leur était reproché, entre 2015 et 2016, en France ainsi qu'en Italie et aux Pays-Bas, d'avoir joué un rôle dans une filière d'immigration clandestine qui aurait fait venir en Europe plus de 500 migrants originaires de la corne de l'Afrique, en particulier de Somalie, pays d'où ils sont tous les trois originaires.

Sous contrôle judiciaire depuis sept ans, les trois hommes ont reconnu peu ou prou leur implication, inventant parfois des versions complètement contradictoires avec leurs déclarations faites à l'époque devant le juge d'instruction.

Le trafic avait été démantelé en décembre 2016, après l'interpellation de deux chauffeurs. Dans la foulée, neuf personnes avaient été arrêtées, dont huit en Francesur la base notamment d'écoutes qui avaient permis d'identifier plusieurs logisticiens du réseau.