Mamadou Koné, de la présidence du Conseil Constitutionnel à celle du Conseil Supérieur de la Magistrature

Publié le 21 juil. 2023 à 20:40

  • Mamadou Koné, de la présidence du Conseil Constitutionnel à celle du Conseil Supérieur de la Magistrature

Mamadou Koné est le nouveau Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). L’annonce de sa nomination a été faite ce vendredi 21 juillet 2023 via un communiqué de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Mamadou Koné va présider le Conseil Supérieur de la Magistrature pour une durée de 5 ans. Le CSM a pour attributions d’examiner toutes les questions relatives à l’indépendance de la magistrature et à la déontologie du magistrat, ainsi que de connaître des procédures disciplinaires dirigées contre ces derniers.

Ministre ivoirien de la Justice entre décembre 2005 et décembre 2010, ce magistrat hors hiérarchie, Groupe A échelon unique, était précédemment en poste au Conseil Constitutionnel qu’il a présidé de 2015 à 2023.

Le Président Koné Mamadou est l`un des magistrats les plus qualifiés de la Côte d’Ivoire. Après une maitrise en Droit obtenu en 1978 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, il part continuer ses études en France. Il sort diplômé et Major de l’Ecole Nationale de la Magistrature de Paris en 1980. Quand il revient en Côte d’Ivoire, il gravit tous les échelons avant d’être nommé Garde des Sceaux en 2005.

A 71 ans révolus, c’est une nouvelle aventure professionnelle qui débute pour cet éminent juriste.