Les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme au cœur d’un atelier de vulgarisation à Grand Bassam

Publié le 8 août 2023 à 19:29

  • Les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme au cœur d’un atelier de vulgarisation à Grand Bassam
  • Les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme au cœur d’un atelier de vulgarisation à Grand Bassam

La ville balnéaire de Grand Bassam a accueilli l’atelier sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Organisé par le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, cet atelier a réuni sur 02 jours près d’une quarantaine de personnes et vise à vulgariser les Principes Directeurs des Nations Unies en matière de Droits de l’Homme.

La Direction des Droits de l’Homme du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme-Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement a réuni les différentes parties prenantes aussi bien des institutions étatiques, du secteur privé que des acteurs de la presse, vise à vulgariser les Principes Directeurs des Nations Unies relatifs aux Entreprises et aux Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

"Les droits de l'Homme sont au cœur des trois dimensions du développement durable - sociale, environnementale et économique - et sont donc indispensables à la réalisation du développement durable, lequel profitera autant aux entreprises, aux populations qu’à l’Etat", a indiqué Bernard Kouassi, Directeur de Cabinet du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme avant de rappeler le lien entre le Développement et les Droits de l’Homme : "La mise en œuvre des Principes Directeurs des Nations Unies relatifs aux Entreprises et aux droits de l’Homme, nous projette donc dans la perspective de la création d’un salutaire cercle vertueux".

Carol Flore-Smereczniak, Représentante Résidente du PNUD, a pour sa part, souligné, au nom du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies pour le Développement, la nécessité pour la Côte d'Ivoire d'adresser les questions liées aux entreprises et aux droits de l'homme conformément aux recommandations des mécanismes des Nations Unies.

Elle a salué l’organisation de cet atelier qui est un élément clé de la mise en œuvre du Plan National des Droits de l'Homme, et marque une étape significative vers le respect des engagements internationaux de la Côte d'Ivoire en matière de droits de l'homme dans le contexte des entreprises.

L’adoption de cet instrument juridique marque un tournant décisif dans la responsabilisation de l’ensemble des acteurs économiques, privés et publics, concernant l’impact de leurs activités sur les droits de l’Homme.

Les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme fournissent un cadre de référence conceptuel et un langage commun utilisés par les parties prenantes travaillant à l’intersection des sujets relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Ce cadre s’applique à la fois aux Etats et aux entreprises et précise leurs devoirs et responsabilités respectifs en ce qui concerne la prévention et le traitement des risques que peuvent présenter les activités des entreprises pour les droits de l’Homme.

En effet depuis la rencontre régionale de Dakar de 2022, les Etats de la région sont encouragés à adopter des stratégies de mise en œuvre des principes directeurs évoquent.

Dans cette dynamique, l’État de Côte d’Ivoire entend renforcer les actions visant à permettre à toutes les parties prenantes de s’approprier davantage les instruments juridiques pertinents en lien avec la thématique, en accord avec sa Constitution qui l’oblige à passer à l’action en son article 28 alinéa 1 disposant que "l’État s’engage à respecter la Constitution, les Droits de l’Homme et les libertés publiques. Il veille à les faire connaître et à les diffuser au sein de la population".